Mercredi après-midi, les enfants de l’association socioculturelle Porte du Miroir de Mulhouse avaient rejoint en bus l’aéroport de Colmar-Houssen pour une journée d’éveil à l’aérien.
Arrivés en bus, les 45 enfants, âgés de 6 à 10 ans, étaient encadrés par la responsable de l’association Claire Schnebelen, assistée de Célia Murer et de deux animatrices. Ils étaient accueillis par plusieurs membres de l’aéroclub du Premier envol, basé à Colmar-Houssen, en présence de son président Eric Bonin. Ce club, créé en 2011, propose des initiations et formations de pilotes privés, vols, voyages et baptêmes de l’air. Sa flotte est composée d’un Jodel 112, d’un Diamond Star 40 et d’un Cessena 172. Le choix de l’aéroport de Colmar pour cette journée d’éveil à l’aérien est la concrétisation de liens privilégiés entre le club et l’association mulhousienne.
Le centre de loisirs Porte du Miroir a développé pendant les vacances scolaires un thème sur les moyens de locomotion, avec trois groupes spécifiques, terre, mer et ciel. La conception d’un élément illustrant ce thème a été proposé aux enfants, avec la réalisation d’une maquette d’un véhicule, d’un bateau ou d’un avion. Ainsi, après la visite du musée de l’automobile et avant la promenade sur les canaux de Strasbourg, l’intérêt s’est porté sur l’aviation. La visite a débuté par petits groupes sur le tarmac autour et à l’intérieur des avions avec la présence d’un planeur et d’un hélicoptère. Les enfants avaient l’opportunité de poser de nombreuses questions à des pilotes de lignes et privés. La découverte de l’atelier de maintenance, la tour de contrôle, les pompiers et les bureaux du club était également inscrite au programme. Parmi les jeunes, nullement impressionnés, certains ont déjà eu l’occasion de voyager en avion : Massilya 7 ans est partie en Algérie, Léa 7 ans a visité le Kenya et l’Egypte, Mickael 6 ans est allé au Brésil.
Cette visite est peut-être à l’origine de vocations précoces, car la plupart des enfants ont exprimé le rêve de piloter un jour. Un goûter offert par le club dans l’aérogare a clôturé cette journée d’éveil.
Article paru dans le journal DNA du 13/03/12
Photo DNA