L'aérodrome de Colmar étant situé à quelques kilomètres des premiers reliefs du massif Vosgien, les planeurs de Colmar bénéficient de conditions aérologiques privilégiées. Le relief favorise le déclenchement des conditions thermiques et, grâce au massif Vosgien, un vent d'Ouest dominant génère un phénomène d'onde, ce qui permet aux pilotes les plus mordus de voler même en hiver.
Lorsque les conditions aérologiques le permettent, les planeurs de Colmar effectuent couramment des circuits de 300 kilomètres. Les conditions locales permettent également d'effectuer plus exceptionnellement des circuits de 500 kilomètres.
Association de type "loi 1901", le CICVVA est un centre de loisirs entièrement dirigé par des bénévoles. Pour cette raison, l'ouverture du centre n'est pas systématique en semaine. Pour cette raison aussi, le coût de fonctionnement est diminué, ce qui rend l'activité plus abordable, et ainsi plus accessible.
Le dévouement et la disponibilité de l'encadrement bénévole du centre permet tout de même une fréquence d'ouverture permanente les Week-end et jours fériés, une ouverture systématique durant les vacances scolaires, et de nombreuses ouvertures exceptionnelles en semaine.
Plus d’infos sur le site : www.planeur-colmar.net