L’aéroport de Colmar est créé par les troupes alliées à la fin de la deuxième guerre mondiale. Le terrain militaire, désaffecté, est acquis par la Ville de Colmar, puis ouvert à la Circulation Aérienne Publique (CAP) en 1953 et affecté à cette époque aux seuls besoins de l’aviation légère et sportive.

Suite aux travaux effectués par la ville de Colmar à partir de 1960, l’aérodrome est agréé en classe « D » lui donnant sa vocation d’accueil de l’aviation d’affaires et une convention d’exploitation est signée avec l’Etat en juin 1966.


Photo R. Struss

L’activité économique de l’aérodrome se développe véritablement au début des années soixante-dix, après son agrément en classe « C » correspondant aux aérodromes destinés aux services à courte distance et à certains services à moyenne et même à longue distance, ou au grand tourisme. L’aérodrome, d’une superficie de 115 ha, est alors doté d’une piste en tarmacadam de 1450 m avec un balisage diurne et d’une bande en herbe de 1000 m X 100 m pour l’activité planeur.

De 1972 à 1978, l’aérodrome s’équipe d’un système d’atterrissage aux instruments (ILS), après l’allongement de la piste à 1610 m et l’aménagement d’un balisage nocturne de la piste en dur par un ensemble de transfo-feux basse intensité.

Le développement de la ligne Colmar-Paris, créée en 1974, amène la construction d’un bloc d’accueil avec une vigie, l’aménagement de nouveaux hangars et l’agrandissement du parking avion.

Parallèlement, un accord pour la gestion de l’aéroport est passé entre la Ville de Colmar et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Colmar en 1976.

Hélas, la ligne régulière Colmar-Paris, après avoir dépassé les 40 000 passagers en 1980, transporte moins de 4 000 passagers en 1989. Elle est supprimée en décembre de cette année-là.

En 1990, les équipements obsolètes de la plate-forme aéronautique doivent être rénovés. Dans le cadre d’une politique de développement de l’aviation d’affaires et de l’aviation de tourisme, notamment l’accueil de charters de 50 à 100 places, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Colmar en partenariat avec l’Etat (DGAC), la Région Alsace, le département du Haut-Rhin et la Ville de Colmar, met en place un plan d’aménagement pluriannuel pour réaliser deux voies de circulation avions en dur, l’agrandissement du parking avion vers le Sud, la rénovation du balisage lumineux, de l’ILS et de l’alimentation électrique. Le montant global de ce programme réalisé entre 1990 et 1994 s’élève à 11 millions de francs.

La réalisation d’une première phase de ces travaux permet à Colmar-Houssen d’accueillir les vols d’Air France et d’Air Inter lors de la réfection des pistes de l’aéroport de Strasbourg en 1991. L’aéroport a su s’adapter pour recevoir plus de 32 000 passagers en 22 jours.

De 1991 à 1993, une ligne de fret est mise en place par la compagnie Air Jet.

C’est aussi en 1991 que sont renouvelées la convention entre la Ville de Colmar et l’Etat ainsi que le traité de gestion entre la Ville et la Chambre de Commerce de Colmar et du Centre-Alsace. Ainsi, jusqu’en juin 2011, la CCICCA assurera la responsabilité du développement à des fins aéronautiques de la plate-forme colmarienne.

Les équipements de balisage haute intensité et d’atterrissage aux instruments de nouvelle génération ainsi que les équipements de la tour de contrôle rénovée par l’Etat sont inaugurés en 1994.

Ainsi, l’aérodrome est déclaré ouvert aux atterrissages aux instruments de catégorie 1 en 1997.

Devant le risque de fermeture du terrain et l’opposition forte des acteurs concernés et le monde socio-économique dans son ensemble, plusieurs conventions de gestion à durée déterminée sont mises en place. D’une part entre la Ville de Colmar et la CCI jusqu’au 31 décembre 2005, d’autre part avec la Société d’Exploitation de l’Aéroport de Colmar (SEAC) du 1er février 2006 au 31 décembre 2006.

Enfin, après partition du terrain pour dégager des zones d’activité économique, la Ville de Colmar s’engage à maintenir le terrain jusqu’à ce qu’une solution alternative agréée par Liebherr soit trouvée et mise en place.

Une convention de gestion à effet du 1er janvier 2007 est signée avec la Société de l’Aéroport de Colmar.

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Photo R. Struss