L’aérodrome de Colmar-Houssen a été le cadre lundi après-midi, de la qualification du brevet pilote de planeur, attribué par le Centre de formation de Vol en Planeur à Frank Muller, le jour de son 16e anniversaire.

franck_muller_dna.jpg

Ca plane pour Frank Muller, qui habite Walbach. Il poursuit depuis deux ans une formation au Centre Inter Club Vol à Voile d’Alsace (CICVVA) de Colmar. Son premier instructeur était le regretté Claude Dillenseger disparu prématurément, puis Daniel Rietsch a pris la relève. En 2010, il était déjà le plus jeune pilote de planeur en France lâché en solo ; mais il a fallu patienter et atteindre ses 16 ans pour passer le brevet.

C’est avec succès qu’il a réussi cette épreuve sous la direction de Jutta Sturm, instructeur vol à voile depuis 1988, membre de l’équipe de France féminine et examinateur (FE).

Frank s’explique sur l’origine de sa passion : « c’est par la lecture de BD sur le thème de l’aéronautique que ma vocation a vu le jour. Par la suite, j’ai souhaité la mettre en pratique, par chance le vol en planeur était accessible dès l’âge de 14 ans ; ce sont mes parents qui m’ont inscrit au club ; dans sa jeunesse mon père n’avait pu réaliser le projet de piloter, l’occasion lui était donnée de concrétiser son rêve à travers moi. Le fait d’acquérir ce brevet est un élément pouvant favoriser mon entrée aux écoles aéronautiques, une première marche importante pour aboutir éventuellement au métier de pilote de ligne ».

Avant cette qualification, Frank était obligé de respecter une distance de vol à partir de l’aérodrome, sous l’oeil vigilant d’un instructeur. Dorénavant il sera indépendant, seul maître à bord. Le centre a fait récemment l’acquisition d’un simulateur de vol, désormais la formation se fera sur trois axes : simulation, moto planeur et planeur.

Le vol en planeur est très écologique, puisqu’il utilise uniquement les éléments naturels dont les courants ascendants, le vent et le soleil.

Article paru dans le journal DNA
Edition du 31/12/2012