Aerodrome de Colmar : Journées portes ouvertes


Ce week-end l'aéroclub de Colmar, à l'instar de la Fédération Française Aéronautique, a organisé des journées portes ouvertes qui ont eu lieu simultanément dans tous les aéroclubs affiliés à la FFA de France.


aeroclub_dna.jpg

Le but de cette opération était de faire découvrir le monde de l'aéronautique à travers les activités de l'aéroclub de Colmar et susciter éventuellement de nouvelles adhésions. Ces deux journées qui ont profité d'excellentes conditions météorologiques, ont attiré énormément de monde dont la grande famille des passionnés de l'aéronautique.

Une trentaine de baptêmes de l’air

Une trentaine de baptêmes de l'air ont été effectués pendant le week-end, dont 7 à 8 vols d'initiation aux commandes de l'appareil autorisé à partir de 15 ans. Les baptêmes de l'air ont une durée de 45 minutes environ ; le client a le choix de l'itinéraire, soit du relief avec les Vosges, soit la plaine du Rhin vers Neuf-Brisach.

Les cinq avions du club ont été disposés sur le tarmac, trois ont assuré les différents vols et les deux autres ont été exposés en statique, dans l'attente du remplacement de leur moteur. L'un étant à l'ordre du jour en juin et l'autre l'an prochain. Après 1 500 heures de fonctionnement, ce qui représente en moyenne trois années d'exploitation, chaque moteur doit être obligatoirement remplacé car arrivé au bout de son potentiel.

Le budget d'un moteur neuf est de 60 000 €, soit le quart du prix d'un avion, et doit subir une révision toutes les 50 heures. Comme l’a souligné Stéphane Wagner, président de l'aéroclub, « il est possible également en dehors des journées portes ouvertes, de réaliser des baptêmes ou vols d'initiation en réservant par téléphone au club pendant la permanence du mardi ».

Article paru dans le journal DNA
Edition du mer. 04 avril 2012