Le pilote colmarien Yves Haenn propose des visitées guidées aériennes à bord d’un avion ultraléger qui présente l’avantage d’être lent, agile et silencieux. Idéal pour parcourir les paysages et l’histoire de l’Alsace centrale, des Vosges au Rhin.
Dans la grande famille des aéronefs, je demande l’avion ultraléger. Il ressemble comme deux gouttes d’eau à un avion classique sauf qu’il est nettement plus léger et son moteur est un peu moins puissant. Des arguments de poids pour le pilote colmarien Yves Haenn qui a acquis un Savage Cub pour ses vols panoramiques et historiques.
« Plus lent qu’un avion classique et plus agile qu’une montgolfière, il est aussi plus silencieux et sa visibilité exceptionnelle permet d’admirer pleinement les paysages et les sites. Si cet avion n’avait pas existé, je n’aurais pas pu le faire », explique le quinquagénaire qui a créé Alsafly il y a trois ans.
Le biplace se joue des turbulences et profite des courants ascendants
Basée à l’aéroport de Colmar-Houssen, la petite société propose plusieurs circuits, de Rouffach au Haut-Koenigsbourg, de Colmar aux crêtes vosgiennes, à une vitesse de croisière de 170 km/h. Le biplace décolle et atterrit court. Il suit les lignes du relief avec aisance, tutoie le Haut-Koenigsbourg à bas régime, se joue aisément des turbulences et profite pleinement des courants ascendants, ce qui en fait une de ses principales spécificités.
Yves Haenn ne parle pas de vols touristiques ou de baptêmes de l’air, ni de mécanique, mais de « visites guidées aériennes ». Le moteur de son activité est d’abord « altruiste ». « Imprégné par l’histoire compliquée de la région et par ses paysages, je vole pour partager ce patrimoine avec des touristes ou des Alsaciens. Chaque coin a une histoire particulière », note Yves Haenn qui se passionne aussi pour la photographie.
Mais le pilote aime par-dessus tout voler. Et on le comprend. Sa petite entreprise lui permet d’entretenir une passion qui l’anime depuis une trentaine d’années. Il a commencé par le deltaplane avant de piloter des planeurs, des avions et des ULM. Touche-à-tout, Yves Haenn est instructeur planeur et ULM, et titulaire de la licence de pilote d’avion. Il a été chef pilote du centre de vol en planeur de Colmar, structure au sein de laquelle il est toujours encadrant.
Et comme il aime partager, il propose également des vols d’initiation sur son Savage Cub. En place avant, aux commandes de l’appareil, après un bon briefing. Et vous volerez peut-être au-dessus des cigognes, comme hier matin.
Renseignements : www.alsafly.fr, www.facebook.fr/alsafly. ✆ 0 662 561 204. Circuits à partir de 69 €.
Article paru dans le journal DNA
Edition du mer. 29 mai 2013