Du 9 au 11 juillet s'est déroulé à Saint-Dié le championnat de France de rallye aérien, pour lequel le pilote Olivier Almeras, de l'aéro-club de Colmar, et Patrick Richard, son navigateur, de Montélimar, sont arrivés sur le podium.

championnat_rallye_aerien.jpg

Dans cette discipline sportive internationale sous l'égide de la Fédération internationale aéronautique, le travail est réalisé par un pilote, secondé par un navigateur. 

L'épreuve consiste à suivre un parcours défini avant le départ, tout en faisant le moins d'écarts possibles et en vérifiant l'exactitude, à certains endroits du trajet, de photos fournies auparavant.
 Durant le championnat, qui se divisait en trois navigations de 1h50 chacune, Olivier Almeras dit avoir été « usé par la canicule, celle-ci provoquant des thermiques et turbulences rendant les vols délicats à l'altitude demandée : entre 300 et 500 mètres ». 

Il est néanmoins parvenu, avec l'appui de son navigateur à reconnaître 39 photos, un très bon résultat, qui ne suffit malheureusement pas pour obtenir la médaille d'or, en raison de deux erreurs : un atterrissage avec un rebond de plus de 15 mètres dû à des thermiques sur la piste bétonnée, ainsi que 12 secondes de vol à plus de 90 degrés de la route théorique. 

« Une parfaite entente entre le pilote et le navigateur est indispensable. Si l'un des deux fait une faute, elle doit être partagée par les deux, et l'un ne doit en aucun cas déstabiliser l'autre », précise le pilote. « Ce fut une très belle dispute pour la première place, chaque équipage voulant prendre l'ascendant sur l'autre. Même si nous ne perdons la médaille d'or qu'avec peu de points de pénalités de plus que l'adversaire, c'est assez dur à digérer. Mais bon, c'est le sport ! », ajoute-t-il, heureux d'avoir remporté pour l'aéro-club de Colmar le titre de vice-champion de France.

B.C.


Article paru dans le journal DNA
Edition du sam. 17 juillet 2010