Pour l’aéroport de Colmar-Houssen, l’année 2013 rime avec changement. La plateforme aéroportuaire va se moderniser, bénéficier de travaux et accueillir de nouveaux équipements.

aeroport_dna.jpg

Depuis quelques années, l’aéroport de Colmar-Houssen multiplie les travaux d’extension et de rénovation. Pour rappel, fin 2006, au terme d’un litige avec la Ville de Colmar, l’entreprise Liebherr France acquérait 17 des 105 hectares de l’aéroport, en plus de la gestion de celui-ci. C’est sur cette même parcelle que se dresse depuis 2008 le très impressionnant site Liebherr Mining.

Ces événements ont contraint l’aéroport à procéder à divers changements, notamment l’aménagement d’une nouvelle piste en herbe pour les planeurs. De nouveaux hangars pour le stockage des appareils ont aussi été érigés. Divers travaux de construction ont donc eu lieu, au nord-est de l’aéroport. Ce sont désormais dans ces bâtiments que siègent les diverses sociétés de loisirs implantées sur le terrain.

Les opérations de transport d’organes par avion sont aussi souvent pratiquées

En 2011, le personnel de sécurité de l’aéroport a hérité d’un nouveau bâtiment répondant aux normes et d’un camion d’intervention incendie neuf. Un autre véhicule de sécurité est venu rejoindre la flotte courant 2012.

En 2013, la structure colmarienne continuera à faire peau neuve. Dans un premier temps, il est question de l’aérogare, structure d’accueil des passagers. Cette dernière, qui demeure inchangée depuis plusieurs dizaines d’années, va prendre des aspects de salon VIP. Un peu plus tard dans l’année, l’aéroport accueillera pour la première fois une station météorologique dédiée, ainsi qu’une nouvelle rampe d’approche (signalisation lumineuse nécessaire à l’atterrissage), qui devrait être rapidement mise en service.

Malgré son image de petit aérodrome (voir l’encadré), il n’y a pas que les avions touristiques du dimanche qui atterrissent sur le terrain colmarien.

Colmar est un réel point relais pour les appareils de sécurité : le Dragon 67 (hélicoptère de sécurité civile) et autres hélicoptères de gendarmerie sont fréquemment sur place. Les opérations de transport d’organes par avion sont aussi souvent pratiquées.

D’autre part, de nombreuses personnalités transitent par Colmar : des artistes se produisant à la Foire aux vins aux sportifs de haut niveau, ce sont des centaines de VIP qui défilent sur le tarmac au fil des années. L’aviation d’affaires est également très présente, grâce notamment au tissu économique local, et à la visite de certains clients de Liebherr.

Des appareils plus imposants font parfois escale à Colmar. Ce sont les plus gros modèles d’avions que la petite piste (environ 1 600 m) colmarienne peut recevoir. Enfin, les diverses structures de loisirs (aéro-club, parachutisme, hélicoptère, ULM, planeur…) sont également très actives sur le terrain.

A. D.

Article paru dans le journal DNA
Edition du sam. 20 avril 2013
Photos DNA - A. DURLEWANGER