Les enfants ont réalisé leur rêve

Les Kiwanis clubs colmariens Bartholdi, Doyen, Hohlandsbourg et Schweitzer ainsi que le Kiwanis de Munster ont accueilli, samedi sur le tarmac de l’aéroport de Colmar-Houssen, des enfants handicapés invités à participer au traditionnel baptême de l’air.

Depuis sa création en 2000, plus de 42 500 jeunes atteints d’une longue maladie ou issus de familles défavorisées ont bénéficié des baptêmes de l’air organisés par le District France Monaco International. Samedi, environ 230 baptêmes ont été au programme de la journée, partagés entre les deux sites de Colmar-Houssen et Mulhouse-Habsheim, et fruits d’une collaboration active entre les deux aéro-clubs.

 

Les bénéficiaires de cette opération venaient de différentes structures, notamment de l’Arsea IMP Catherinettes, l’IME Saint-Joseph, la Nichée, l’Impro Les Artisans, l’ITEP la Forge, l’association Rêves, l’AEMO, le Sessad Sinclair, le foyer Saint-Jean, le Foyer Saint-Jean, l’ARAHM et les Apprentis d’Auteuil. Les avions du club de Colmar ont effectué plusieurs rotations successives d’une durée moyenne de 30 minutes environ, embarquant à chaque vol trois jeunes passagers. Comme l’a souligné Jean Jacquey, coordinateur au niveau départemental, « notre devise qui est « Servir les enfants du monde » affirme notre engagement ; offrir du rêve est toujours un moment fort qui signe une réussite collective à travers un travail d’équipe ».

 

Et de poursuivre : « Il est vrai que les sourires illuminés des enfants à leur retour d’avion et leurs regards émerveillés sont notre plus belle récompense, donnant par la même occasion un sens à toutes nos actions entreprises pour récolter des fonds ». Au terme de leur vol, chaque participant s’est vu remettre un diplôme confirmant son baptême de l’air, accompagné d’une photo souvenir réalisée au décollage.

 

Article paru dans le journal DNA
Edition du mar. 24 mai 2016