Les ailes du Festival
À trois minutes du parc des expositions, l’aéroport de Colmar-Houssen est un outil majeur pour le Festival de la Foire aux vins (FAV).
Aujourd’hui, environ 20 % du plateau de la FAV foulent le tarmac de Colmar-Houssen. « On a de plus en plus d’artistes qui viennent en jet privé », confirme Claude Lebourgeois, le directeur artistique du Festival. C’est le cas de tous les DJ. « Pour faire venir les deux sœurs DJettes de Nervo, la condition c’était qu’on affrète un jet pour aller les chercher en Italie et les ramener », raconte le programmateur. Il est en train de négocier la venue d’un artiste français (son identité reste un secret bien gardé) pour 2016 : la condition, c’est qu’il puisse atterrir à Colmar. « On vend l’aéroport dès qu’on est en contact avec un groupe, un chanteur. On se sert comme ça de tous les atouts qu’on a localement : l’avion, le vin, la gastronomie... Ça nous aide », dit Claude Lebourgeois. Il y a deux ans, Léonard Cohen s’est posé sur le tarmac colmarien à 16 h, pour être sur scène à 21 h ».
Et puis, on peut rêver, le terrain d’aviation pourrait même un jour servir de méga scène pour permettre à Colmar d’accueillir des pointures internationales comme U2, Muse, Coldplay ou les Rolling Stones. Il faudrait pour cela fermer temporairement la piste. Après tout, les grands groupes de rock se produisent bien dans les stades.
Article paru dans le journal DNA
Edition du jeu. 6 août 2015