Aéronautique
« Ça plane pour elles »

Pour la cinquième année consécutive, le Centre interclubs vélivole Vosges Alsace (CICVVA) basé à l’aérodrome de Colmar-Houssen reconduit l’événement « Ça plane pour elles » et invite les femmes à découvrir le vol à voile.

Vol à voile DNA 2015

Les femmes curieuses et téméraires ont rendez-vous le week-end prochain à l’aérodrome Colmar-Houssen pour un baptême de planeur, « un sport nature et écologique qui utilise l’énergie du soleil et du vent pour parcourir de grandes distances aériennes, tout en développant de bonnes bases de pilotage » , indique Sylvie Windenberger-Horber, vice-présidente du Centre interclubs vélivole Vosges Alsace (CICVVA). « Les femmes sont aujourd’hui encore trop peu nombreuses à pratiquer cette discipline » , ajoute-t-elle. Le CICVVA, qui rassemble une centaine de membres, ne compte en effet que 10 % de femmes, dont Jutta Sturm, championne de France 2014.

Une bonne école de vie

Initiée par la Fédération française de vol à voile, l’opération nationale « Ça plane pour elles » vise à faire connaître aux femmes le monde de l’aéronautique, où les débouchés professionnels sont importants et extrêmement variés. « Au-delà du pilotage, il y a aussi tous les métiers de la mécanique, de la météo, de la maintenance, du catering, etc. » , précise Sylvie Windenberger-Horber. Le vol à voile est également une très bonne école de vie pour les jeunes qui, à travers sa pratique, se responsabilisent très vite et découvrent parfois une passion qui peut se transformer en vocation. Le planeur peut se pratiquer dès l’âge de 13 ans. Après une formation avec un instructeur, un jeune peut voler seul dès 14 ans.

Le CICVVA proposera ce week-end un vol de découverte d’environ 20 minutes, aux femmes en priorité, ainsi qu’à un accompagnant (conjoint ou enfant) au prix exceptionnel de 45 €, au lieu de 90 € habituellement.

Au sol, les participantes pourront rencontrer des pilotes en cours de formation ou confirmées et utiliser un simulateur de vol, si le temps ne permet pas de voler ou si elles préfèrent découvrir les sensations de ce sport de manière virtuelle, avant de franchir le pas et de vraiment s’envoyer en l’air !

Y ALLER Samedi 27 et dimanche 28 juin de 11 h à 18 h au CICVVA, à l’aérodrome de Colmar-Houssen, derrière le restaurant Courtepaille. Accès fléché.
SE RENSEIGNER Auprès de Sylvie Windenberger-Horber au 07.86.22.68.88.
SURFER http://ffvv.org www.planeur-colmar.net

 

Article paru dans le journal L'Alsace
Edition du lun 22 juin 2015
Toute reproduction, partielle ou totale, doit faire l'objet d'une demande auprès du journal L'Alsace
www.lalsace.fr