L’Euro de football 2008 a eu de belles conséquences sur l’activité de l’Aéroport de Colmar. En effet, l’événement sportif a généré au total 184 mouvements.
Lors des matchs disputés en Suisse, de nombreux VIP se sont rendus à Colmar. Soit les avions déposaient leurs passagers à Bâle et les faisaient redécoller de Colmar, ou alors les gens atterrissaient à Colmar et rejoignaient le lieu du match en voiture, ce qui a permis à l’aéroport d’accueillir 91 avions supplémentaires pendant l’Euro 2008.
Mais cet événement a également eu des retombées sur l’économie locale, en particulier pour les sociétés de taxi, les traiteurs (pour fournir les repas dans les avions) et les hôtels de la région.
Pour assumer pleinement cette hausse d’activité, l’équipe de l’aéroport a assuré des permanences allant parfois jusqu’à 3h voire 4h du matin. Les différents acteurs sur le site ont également apporté leur contribution au succès de cet événement. En particulier l’Aviation Civile qui a rallongé ses horaires de contrôle, mais également les compagnies basées comme Alsair qui ont fourni du matériel de tractage et enfin la Société Euro Ops qui a géré les vols.
Cet événement a permis de réaffirmer l’Aéroport de Colmar comme plate-forme complémentaire pour épauler les grands aéroports voisins. En effet, avant cette opération avec Bâle/Mulhouse, l’Aéroport de Colmar avait déjà accueilli les avions en provenance d’Entzheim lors de la réfection de la piste de ce dernier (en 2000).
Par ailleurs, l’accueil de nombreux VIP a conforté la capacité de l’Aéroport de Colmar à se positionner sur le créneau de l’aviation d’affaires, conformément à sa politique de développement. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’une lounge a été aménagée pour les pilotes, afin de leur offrir un espace de détente.