Aéro-club Week-end portes ouvertes
Samedi 6 et dimanche 7 avril, l’aéro-club de Colmar organise son week-end portes ouvertes. La programmation de cette année, riche et variée, respecte le mot d’ordre 2013 : mixité.
Tout comme les quelque 600 autres aéro-clubs affiliés à la Fédération Française d’Aéronautique (FFA), l’aéro-club de Colmar va réaliser ses journées portes ouvertes les 6 et 7 avril. L’année passée, plusieurs centaines d’amateurs avaient fait le déplacement pour découvrir le club et ses appareils basés sur le tarmac colmarien.
« Démystifier le brevet de pilote »
La programmation était focalisée autour de l’activité de l’aéro-club, soit l’avion, avec notamment les traditionnels baptêmes de l’air. L’opération avait su séduire les personnes qui avaient fait le déplacement pour chevaucher les Robin DR-400 Diesel du club.
Malgré une fréquentation à hauteur des espérances, Stéphane Wagner, président de l’aéro-club de Colmar, ainsi que les membres du club ont décidé de revoir leur concept pour cette nouvelle édition. « Notre première volonté est de démystifier le brevet de pilote », explique Stéphane Wagner. « Nous voulons montrer aux gens que les activités aéronautiques sont accessibles à tous, et non pas réservées à des classes privilégiées. »
Programmation inédite et venue des candidates à Miss Alsace
L’association a ainsi complètement rompu avec ses habitudes du passé et va donc proposer une nouvelle programmation unique axée sur les différentes activités réunies à l’aéro-club colmarien. En effet, outre ses traditionnels baptêmes de l’air en avion (dont un sera mis en jeu par tirage au sort), il sera possible de voler en hélicoptère et de s’essayer au planeur grâce à un simulateur de vol.
L’association proposera également deux expositions d’appareils : l’une en extérieur, composée d’avions, hélicoptères, ULM et planeurs ; l’autre en intérieur, composée d’une soixantaine de miniatures. Les membres du club prévoient également de faire découvrir l’univers des contrôleurs aériens en faisant visiter la tour de contrôle de l’aéroport, exceptionnellement ouverte au public.
L’événement phare du week-end portes ouvertes aura lieu dimanche après-midi : les 17 candidates à l’élection de Miss Alsace 2013 ont en effet répondu favorablement à l’invitation lancée par Stéphane Wagner et seront présentes à l’aéro-club.
L’aéro-club ouvrira ses portes samedi 6 et dimanche 7 avril, de 9 h à 18 h en continu. L’entrée est gratuite et une buvette sera mise à disposition des visiteurs.
Article paru dans le journal DNA
Edition du ven. 4 avril 2013