L’univers de l’aéronautique est à découvrir ce week-end à l’occasion des portes ouvertes annuelles de l’aéro-club de Colmar.
L’aéro-club de Colmar a réuni, cette année, tous les acteurs du secteur aéronautique pour faire découvrir cette activité pluridisciplinaire au public. « Cela fait dix ans que l’on n’a pas réuni tous les représentants » confie le directeur de l’aéro-club, Stéphane Wagner. Pour la première fois, ULM, planeur, hélicoptère et avions et surtout modèles réduits sont donc réunis. Lors de son discours d’inauguration, le président a exprimé « sa fierté d’avoir réuni toutes les plate-formes pour donner quelque chose de sympathique ». Depuis la menace de fermeture de l’année dernière l’aéro-club a bien redécollé : désormais le club compte 87 adhérents contre 70 il y a un an. Le président espère avoir entre 500 et 1 000 visiteurs ce week-end, et il a tout fait pour ! « C’est exceptionnel mais cette année nous avons eu l’autorisation de faire visiter la tour de contrôle » affirme-t-il. Des prix spéciaux ont été aussi mis en place, « il faut compter environ 49 € pour les baptêmes de l’air ». « Au-delà de l’aspect commercial, cela permet surtout aux parents de faire découvrir l’univers de l’aéronautique aux enfants » ajoute un membre du club.
« Ce n’est pas commun de voir des miss dans un aérodrome »
Cette année, le président mise sur la présence des candidates à l’élection Miss Alsace 2013 pour attirer plus de monde aux portes ouvertes. « Le comité Miss Alsace a tout de suite accepté que les Miss viennent se présenter car ce n’est pas commun de voir des miss dans un aérodrome » affirme le président.
Charly et Paul seront là pour admirer les candidates ce week-end. Ces deux garçons de 16 et 15 ans font partie de l’aéro-club depuis décembre. Charly confie que son papa est lui-même pilote, ce qui l’a poussé à aller vers cette discipline. Quant à Paul, l’idée lui trottait dans la tête depuis un bon bout de temps. Charly, lui, était « lâché » hier après-midi, cela signifie qu’il a pu voler sans instructeur. En ce qui concerne Paul, il lui faudra attendre encore un peu de temps pour s’envoler seul dans les airs.
Louise Pezzoli
Article paru dans le journal L'Alsace
Edition du dim. 7 avril 2013
Toute reproduction, partielle ou totale, doit faire l'objet d'une demande auprès du journal L'Alsace
www.lalsace.fr