Sylvie Windenberger-Horber, vice-présidente du club et elle-même vélivole depuis 24 ans, explique : « le but de cette journée est de faire découvrir cette activité aux femmes et de susciter l’envie de nous rejoindre. Nous ne sommes en effet que 10 % de femmes parmi les pratiquants, alors que le vol à voile est un sport tout à fait accessible pour nous ! » En effet, nul besoin d’avoir une force physique particulière : on peut pratiquer le vol à voile dès l’âge de 14 ans et la seule condition est de peser moins de 100 kilos. « Il faut avant tout être passionné, car c’est un sport qui demande pas mal de temps et d’investissement. Mais c’est un tel plaisir d’évoluer entre les nuages ! », ajoute-t-elle avec un sourire. « Outre les décharges d’adrénaline, que nous recherchons tous, c’est une activité qui développe la confiance en soi, la rigueur, la capacité à prendre des décisions… »
Avant de pouvoir voler de ses propres ailes, il est nécessaire de suivre une formation théorique et pratique, plus ou moins longue en fonction de l’assiduité, et sanctionnée par un brevet, qui permet ensuite d’effectuer des vols seul : d’abord autour de l’aérodrome, puis sur des distances de 100, 300 et enfin 500 km.
Le vol à voile se pratique aussi en compétition, et le club de Colmar compte dans ses rangs une championne de France, Jutta Sturm. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite, et en automne sera organisée pour eux une journée de découverte, à bord d’un appareil spécialement équipé.
Renseignements : www.planeur-colmar.net
Article paru dans le journal DNA
Edition du lun. 25 juin 2012