kiwanis_dna.jpg

 L’aérodrome de Colmar -Houssen a accueilli, hier samedi, des enfants handicapés ou malades. Au programme : des baptêmes de l’air qui ont ravi tous les jeunes participants. Depuis 2000, le District France-Monaco International organise chaque année des baptêmes de l’air destinés à des jeunes handicapés, atteints d’une longue maladie ou issus de familles défavorisées.

Ce sont ainsi plus de 37 000 baptêmes qui ont été offerts depuis cette date, avec la participation de plus de 170 clubs au niveau national. Ce samedi a été retenu pour mener à bien cette opération à laquelle ont participé les Kiwanis Club Colmar Bartholdi, Doyen, Hohlandsbourg et Schweitzer, ainsi que le Kiwanis de Munster.

Environ 200 baptêmes étaient au programme sur les deux sites des aérodromes Colmar-Houssen et Mulhouse – Habsheim, grâce à une collaboration active des deux aéro-clubs.

Les cinq avions du club de Colmar ont effectué des rotations successives d’une demi-heure, emportant à chaque vol trois passagers. Les jeunes étaient originaires de différentes structures, pour ne citer que l’Arsea IMP Catherinettes, IME Saint-Joseph, La Nichée, l’Impro les Artisans, l’ITEP la Forge, l’Association Rêves, le champ de la croix, l’AEMO, l’ARAHM, Prader Will, SESSAD Sinclair, etc mais aussi quelques indépendants.

Béatrice Hess pour marraine

Comme l’a précisé Jean Jacquey, coordonnateur de l’opération au niveau du département, « la réussite de cette journée est le fruit d’un travail d’équipe ». Dans la vie d’un club, offrir du rêve est toujours un moment particulier. Toutes les actions menées pour récolter des fonds prennent leur sens en voyant le sourire radieux des enfants, dont les yeux reflètent encore les nuages qu’ils ont tutoyés.

Comme les années précédentes, Béatrice Hess, multi-championne de natation paralympique, a accepté d’être la marraine de cette manifestation.

Au retour, chaque participant a reçu un diplôme de baptême de l’air accompagné d’une photo souvenir prise avant le décollage.

Article paru dans le journal DNA
Edition du dim. 27 mai 2014