Remettre le vin au cœur de la Foire : Colmar-Expo et le Civa ont rappelé cette évidence lors d’une présentation très aérienne de l’édition 2014 de la Foire aux vins (Fav) de Colmar.

equipe_fav_dna.jpg

Délocaliser la dernière grand-messe d’avant-foire à l’aéroport voisin : l’idée était audacieuse. Elle aurait pu devenir impertinente, dans un lieu qui a longtemps nourri la polémique entre la Ville de Colmar et la CCI, gestionnaire. Mais aucun des différents « pilotes » qui se sont succédé aux commandes (Christiane Roth, Cristophe Crupi, Yves Boog, Jean-Marie Arrus, Claude Lebourgeois) n’a risqué le crash, tout au long d’une matinée rythmée par les métaphores aériennes, toujours de bon goût, il faut le souligner.

Christiane Roth, PDG de Colmar-Expo et présidente de la CCI, s’est chargée du décollage en remerciant les partenaires publics (dont la Ville) et privés de la Foire, sans oublier l’aéroport et Liebherr qui ont mis à disposition ce « merveilleux hangar ». Après avoir rapidement rappelé les enjeux économiques, sociaux, politiques, la place sur le podium des foires de la Fav en France avec ses 260 000 visiteurs, le dynamisme engendré, le plaisir procuré, elle a laissé le soin à Christophe Crupi de dévoiler la « pépite » 2014.

« 75 vins, de 62 producteurs »

Le directeur des foires et salons de Colmar-Expo a placé cette 67e édition sous l’égide du vin d’Alsace. Une évidence ? Pas vraiment, cet élément fondamental ayant progressivement disparu du paysage avant de revenir en force lors des dernières éditions. « Nous avons voulu le remettre au cœur de la Foire. A un moment donné, ça a constitué une révolution », estime Christophe Crupi, en insistant aussi sur les « rapports privilégiés » entretenus avec le Civa (comité interprofessionnel du vin d’Alsace), « le partenariat qui a permis de mener un projet novateur comme la Feuille de vigne », le stand haut de gamme qui s’installera pour la 4e année dans le Hall 1. « On y retrouvera 75 vins, de 62 producteurs », complète Thierry Fritsch.

L’œnologue du Civa – dont le stand retrouve pour la 3e fois, le Hall 4 – partage la même préoccupation que son « partenaire » de Colmar-Expo. « L’idée est que les visiteurs se réapproprient les vins d’Alsace, soient en contact avec les producteurs ». Ce qui sera le cas au Civa comme à la « Feuille ».

Une série d’animations complète le dispositif, avec le retour de la Via Vinum et de sa troupe de comédiens, les apéros vino, la dégustation de millésimes anciens (avec la confrérie Saint-Etienne), un atelier de millésimes anciens et dégustation de fromages ou encore les ateliers dégustation avec l’union des œnologues (4 ou 5 sessions, de 1 h à 2 h).

Au parc agricole, un nouveau stand fait aussi son apparition. Animé par l’AVA et la chambre d’agriculture, il s’adresse plutôt aux professionnels. « On est très content que Colmar-Expo se réapproprie les vins d’Alsace… et vice versa », conclut Thierry Fritsch, qui se réjouit également de l’arrivée de deux nouveaux professionnels : la cave de Turckheim et le domaine Paul Spannagel, de Katzenthal. Onze maisons seront présentes sous leur propre enseigne en 2014.

Voir également la programmation du Festival, dans les pages régionales.


Philippe Vigneron et Cyril Tromson


Article paru dans le journal DNA
Edition du mer 28 mai 2014