Inauguration - Un nouveau planeur au CICVVA - Colmar Autonomie en vol

 

Le club de vol à voile de Colmar a fêté officiellement, hier matin, l’acquisition avec le soutien financier de la Région, d’un nouveau remorqueur et d’un planeur biplace d’instruction, spécialement aménagé pour les personnes handicapées.

 

Un investissement conséquent pour le CICVVA, le Centre Inter Club de Vol à Voile Vosges Alsace de Colmar, qui réunit 80 membres, mais nécessaire pour réaliser un projet encore inédit en Alsace : permettre aux personnes à mobilité réduite de voler de leurs propres ailes. Un projet pour lequel la vice-présidente du club, Sylvie Windenberger, a investi beaucoup d’énergie. « C’est une étape importante pour le club, cette volonté d’intégrer l’handisport dans notre activité. À bord d’un planeur, il n’y a pas de différence ».

 

« Si le planeur nous donne des ailes, il offre aux handicapés une victoire sur leurs propres limites »

 

Si des personnes handicapées pouvaient déjà voler en planeur biplace, ils ne pouvaient pas en prendre les commandes. Ce nouvel appareil, un Duo Discus, a été spécialement aménagé pour permettre aux paralysés des membres inférieurs de le diriger seul. Ils vont désormais pouvoir ainsi voler de leurs propres ailes, grâce à un pilotage entièrement manuel. Les deux pédales du palonnier, permettant d’actionner la gouverne de direction, ont été transformées en malonnier. La gouverne pourra ainsi être actionnée à la main.

 

« On est heureux de voir que certains sports s’intéressent et s’ouvrent au handicap », a déclaré Béatrice Hess, multimédaillée olympique de natation handisport et présidente du comité régional handisport Alsace. « Quand j’ai commencé, il y avait moins de possibilités. J’ai trouvé ma liberté dans l’eau, je suis sûre que d’autres la trouveront dans l’air », a-t-elle ajouté dans son allocution, sans savoir alors que le club allait lui offrir un baptême de l’air, dans le nouveau planeur.

 

Un nouveau remorqueur pour une économie d’un peu plus de 40 % en coût de remorquage

 

Un appareil doublement utile, puisqu’il permet aux pilotes instructeurs de former des personnes en situation de handicap, mais aussi à des pilotes handicapés de devenir instructeurs et de pouvoir enseigner à leur tour le vol à voile à des valides. « Instructeur est un métier, a rappelé Sylvie Windenberger. Si le planeur nous donne des ailes, il offre aux handicapés une victoire sur leurs propres limites, ainsi que des perspectives professionnelles ». Une réalité qu’a soulignée le président, Christophe Sturm. « C’est un secteur en pleine croissance et aux nombreux débouchés. Je précise qu’un brevet de pilote de planeur est inférieur au coût du permis de conduire ».

 

En plus du planeur, le club s’est aussi doté d’un nouveau remorqueur ULM, moins bruyant et moins gourmand en carburant que les avions traditionnels, pour une économie d’un peu plus de 40 % en coût de remorquage. Les deux appareils représentent un investissement de 262 000 €, auquel la Région Alsace, représentée par Jean-Paul Omeyer, président de la commission sport, a participé à hauteur de 30 %. Une initiative qui rend le vol à voile accessible à plus de public. Hermès avait les pieds ailés, pour la première fois dans l’un des quatre clubs en Alsace, le CICVVA de Colmar en accroche aux roues.

 

Article paru dans le journal DNA
Edition du dim. 27 mars 2016