Le grand frisson pour 120 jeunes

Cinq Club Kiwanis, en partenariat avec l’Aéro-club de Colmar, ont proposé des baptêmes de l’air en avion, ce samedi, à des enfants handicapés ou défavorisés. Une opération qui s’inscrit dans le cadre d’une action nationale qui, en onze éditions, a déjà réuni plus de 2000 enfants à Colmar.

 

Les quatre clubs Kiwanis de Colmar (Hohlandsbourg, Schweitzer, Bartholdi et Doyen) ainsi que celui de Munster ont invité ce samedi près de 120 jeunes à un baptême de l’air en avion à l’aérodrome de Colmar.« C’est une action nationale conduite dans toute la France en faveur des enfants handicapés ou défavorisés », explique Jean Jacquey, coordinateur de la manifestation. Une action qui, d’ailleurs, illustre bien la devise du Club service : servir les enfants du monde. Au total, avec cette onzième édition, 2 000 baptêmes ont déjà été offerts. « On veut leur apporter un peu de plaisir et voir des sourires sur leur visage », complète Patrick Frech, responsable des sept clubs du secteur Alsace sud.

À bord des avions Robin DR 400, les enfants ont survolé les Vosges jusqu’au Haut-Koenigsbourg, avant de revenir à l’aéroport par la plaine d'Alsace. Des vols de vingt minutes qui se sont enchaînés toute la journée, grâce notamment aux six pilotes bénévoles de l’Aéro-club qui se sont relayés. « Ce sont des vols courts mais intenses pour les pilotes », précise Stéphane Wagner, le président de l’Aéro-club. « C’est la onzième fois qu’on participe à cette action pour faire plaisir aux enfants. On fabrique des souvenirs et ils en parlent encore longtemps après. Cette journée nous permet de nous rapprocher d’un autre public, de s’ouvrir aussi. C’est notre plus grosse journée de l’année, elle nécessite l’investissement de plus de 25 bénévoles », précise-t-il.

Une dizaine d’établissements spécialisés étaient invités, comme le Rayon de soleil à Guebwiller qui est venu avec trois jeunes. « C’est nouveau pour nous et nous sommes heureux de permettre aux enfants d’accéder à des activités hors normes », explique Pierina Jehl, éducatrice spécialisée qui a « privilégié les enfants qui ne rentraient pas dans leur famille ce week-end et aussi les plus méritants ».

Certes, avant le décollage, tract, stress et inquiétude se lisaient souvent sur les visages. Mais de retour sur la terre ferme, les enfants étaient ravis. « Je n’avais jamais pris l’avion, j’ai été impressionnée lors du décollage. C’était trop bien ! », s’exclame Clara Cossart, 12 ans de Biesheim.

« Magnifique, génial, sublime ! Je le conseille à tout le monde, c’est une expérience extraordinaire », clament pour leur part Séphora et Falone Danion, des étoiles dans les yeux. Si l’une a aimé être dans l’avion et le pilote avenant, l’autre a été séduite par les sensations et les paysages. « Les maisons, on dirait des Playmobil ®, tout est si petit. C’était mieux que ce que j’avais imaginé », renchérit Falone Danion qui vient de fêter ses 15 ans. On les voyant, on se dit que le pari du Kiwanis et de l’Aéroclub est gagné.

Trois jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ont également participé à cet événement en préparant le repas des bénévoles. « Ça leur a permis d’être solidaires et utiles, de se valoriser pour retrouver un peu d’estime de soi », explique Thierry Majchrzak, responsable des politiques institutionnelles à la PJJ, heureux de ce partenariat. Après avoir comblé les appétits, ils ont eux aussi eu le droit à un vol en avion.

Article paru dans le journal DNA

Edition du Jeudi 15 Juin 2017