Baptêmes de l’air pour tous
Cent soixante-dix enfants « ordinaires » ou « extraordinaires » de Colmar et ses environs effectueront leur baptême de l’air à bord d’un petit avion, samedi 7 mai prochain. Organisé depuis vingt ans partout en France par Les chevaliers du Ciel et les Jeunes chambres économiques (JCE), l’événement Rêves de gosse se tient pour la première fois à l’aéroport de Colmar.
« Le plus beau cadeau que l’on puisse me faire, est le sourire d’un enfant heureux. » Cette citation populaire, les instigateurs de Rêves de Gosse auraient pu en faire leur slogan. Depuis 20 ans, ils dessinent sur le visage de milliers d’enfants les traits du bonheur. Jeunes « ordinaires » ou « extraordinaires » (touchés par le handicap, la maladie), l’événement les réunit tous autour d’un même projet pédagogique et, clou du spectacle, d’un baptême de l’air. Pour la première fois, l’événement, coorganisé par les Jeunes chambres économiques (JCE) et qui passe par plusieurs villes de France (lire encadré), a lieu à Colmar. Décollage samedi 7 mai.
« J’ai entendu parler de Rêves de Gosse en février 2015. À l’époque, je ne pensais pas que c’était possible de l’organiser à Colmar. » Pierre Ling-Freudenreich, gérant d’Oenotourismus et membre de la JCE locale, est le responsable de l’événement colmarien. Avec sept autres membres de la chambre, il s’est saisi du projet après sa rencontre avec deux représentants des Chevaliers du Ciel, l’association qui a créé Rêves de Gosse.
L’entrepreneur de 32 ans a emmené dans ce projet humain et solidaire quatre établissements scolaires de la ville : le collège Saint-André (une classe ULIS et une classe de 3e « ordinaire ») ainsi que trois classes ULIS à l’école Anne-Franck, au collège Victor-Hugo et au collège Molière. D’autres participants viennent de différentes associations autour de Colmar, dont l’Arame de Strasbourg, qui fait participer 70 enfants hospitalisés de Hautepierre.
Jusqu’ici, Rêves de Gosses ne s’était tenu que deux fois en Alsace, à chaque fois à Haguenau, (Bas-Rhin), en 2000 et 2002.
Petits avions pour grands rêveurs
Samedi 7 mai, une longue après-midi attend les 170 petits rêveurs. Le rendez-vous est donné à 13 h 30 et, jusqu’à 18 h, ils se rendront par groupe de 21 dans le sas d’embarcation. Les 30 pilotes mobilisés avec leurs appareils sur les neuf jours du circuit français viendront les y chercher : chacun d’eux embarquera trois enfants dans son avion quatre places à hélices.
Pendant que les uns et les autres découvrent les joies du ciel, le village Rêve de Gosses proposera de nombreuses animations. Sur 2 400 mètres carrés, 17 tentes attendront les enfants et leurs parents. Car les 120 membres de l’équipe des Chevaliers du Ciel ramènent dans leurs bagages des maquilleuses ou encore des clowns itinérants. « Et nous, la JCE, nous faisons venir trois magiciens de Strasbourg, Mulhouse et d’Eguisheim », complète Pierre Ling-Freudenreich, espérant ainsi que les enfants « ne s’ennuient pas une seule seconde ».
Entre ordinaires et extraordinaires
Fils de passionné d’avions, Pierre Ling-Freudenreich a surtout vu la beauté d’un projet pédagogique à part, celui de « faire accepter la différence dès le plus jeune âge ».
Car avant cette journée d’exception, les enfants, « ordinaires » et « extraordinaires », auront surtout appris à se connaître, à échanger, malgré leurs différences. Dès le 29 février et une première rencontre au Grillen, un peu plus de 70 participants s’étaient retrouvés pour lancer cinq ateliers sur plusieurs mois : la fabrication de cerfs-volants, de manches à air, d’avions en papier et la création d’une chanson et d’un Haïku japonais. Toutes ces réalisations seront exposées samedi 7 mai.
Le chiffre : 9
Comme les neuf étapes annuelles du tour Rêves de Gosse. Pour cette 20e édition, du vendredi 6 mai au samedi 14 mai, l’« envol » se fera à Lyon avant des étapes à Colmar, Lille, Les Mureaux, Blois Vendôme, Chambéry, Salon-de-Provence, Béziers et enfin Toulouse.
Vingt ans au service de la tolérance
Depuis 1996, l’association Chevaliers du Ciel (16 bénévoles du monde de l’aéronautique et une salariée) organise son événement Rêves de Gosse dans tout l’Hexagone. À l’origine de ces journées de solidarité, un homme, Jean-Yves Glémée, et un but : faire comprendre et accepter la différence dès le plus jeune âge. Pour l’association, le choix des mots a son importance : les enfants ne sont pas handicapés ou malades, ils sont « extraordinaires ». L’association en est persuadée : « Le côtoiement des différences, bien vécues, peut tendre à accroître la tolérance aux différences, même chez des jeunes enfants. »
Depuis plusieurs années, Rêves de Gosse a une marraine et un parrain de taille : les acteurs Véronique Jannot et José Garcia.
Article paru dans le journal L'Alsace
Edition du mer. 27 avril 2016
Toute reproduction, partielle ou totale, doit faire l'objet d'une demande auprès du journal L'Alsace
www.lalsace.fr