Sur les traces des héros de l’Aéropostale
Formée au pilotage à l’Aéroclub de Colmar, Caroline Jeanpierre s’envolera le 2 octobre de Toulouse pour parcourir la ligne mythique de l’Aéropostale jusqu’à Dakar. Un périple de quatorze étapes en neuf jours qu’elle parcourra au sein d’un équipage 100 % féminin.
« C’est le rêve de tous les pilotes de suivre la route de l’Aéropostale. » Caroline Jeanpierre, 31 ans, bientôt titulaire du Brevet de pilote privé, s’apprête à se lancer dans l’aventure du Raid Latécoère, du nom du célèbre groupe aéronautique dont les hydravions ont écrit les plus belles pages de l’histoire de l’Aéropostale, avec des noms aussi mythiques que Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry ou Henri Guillaumet (lire encadré ci-dessous). C’est il y a environ un mois que l’épopée commence pour la jeune femme, lorsqu’elle reçoit un courriel des organisateurs, l’association Aéroclub Pierre-Georges Latécoère basée à Lézignan-Corbières, dans l’Aude, qui cherchent à constituer un équipage entièrement féminin.
Malaga, Tanger, Casablanca…
La passion de Caroline Jeanpierre pour l’aviation n’est pas récente. Toute petite, elle se montrait attentive aux sons émis par les avions de la base 112 de Reims où elle habitait et allait régulièrement admirer le Spitfire exposé à l’aérodrome de Reims-Prunay en compagnie de son père. Ingénieure généraliste avec une spécialisation en logistique, elle s’installe en Alsace pour des raisons professionnelles. Son premier vol d’instruction en avril 2012 à l’Aéroclub de Colmar provoque un déclic : « Comment ai-je pu passer à côté de cela durant tant d’années ? Les cartes, la boussole, les moteurs, le ciel, la rigueur, tout ce que j’aime est réuni dans cette activité. »
La jeune femme décollera de Toulouse sur les traces des héros de l’Aéropostale le 2 octobre prochain pour rejoindre Dakar en quatorze étapes, en passant par Perpignan, Barcelone, Alicante et Malaga en Espagne, Tanger, Casablanca, Essaouira, Agadir, Tarfaya et Dakhla au Maroc, Nouadhibou en Mauritanie, Saint-Louis et Dakar au Sénégal. Soit cinq pays survolés, 25 heures de vol et 4500 km parcourus en neuf jours.
Elle pilotera avec quatre autres femmes constituant son équipage, dont Mélanie Astles, arrivée 38e au Championnat du monde de voltige aérienne cette année à Châteauroux, un Robin DR400 (160 chevaux). « On n’a pas besoin de sécréter de grosses quantités de testostérone pour piloter » , plaisante Caroline Jeanpierre, qui relève que le milieu de l’aviation reste très majoritairement masculin (l’Aéroclub de Colmar compte environ 8 % de femmes parmi ses membres, N.D.L.R.). Dorine Bourneton, première femme handicapée à être devenue pilote de voltige, devait être du voyage mais a été contrainte d’annuler sa participation au dernier moment. Elle reste cependant marraine de l’événement qui rassemblera en tout vingt-cinq équipages, soit 70 personnes, dont 85 % de pilotes.
Président de l’association Aéroclub Pierre-Georges Latécoère et de la fondation Latécoère pour l’aéronautique, Hervé Berardi explique que l’objectif premier du Raid, qui existe depuis 2007, est « d’entretenir la mémoire de la ligne Aéropostale Toulouse-Dakar-Santiago du Chili et de ses pionniers, ainsi que de faire l’inventaire de leurs vestiges (bâtiments, pistes, stèles…) ». « Cette histoire fait partie de notre patrimoine culturel » , ajoute-t-il. L’association fait d’ailleurs du lobbying pour obtenir l’inscription de la ligne au patrimoine mondial de l’Unesco. Au Raid proprement dit s’est greffé un volet solidaire de soutien à des projets éducatifs dans les pays traversés, en partenariat avec l’ONG SOS Villages d’enfants. Le budget de Caroline Jeanpierre s’élève à 5000 €, dont 500 y seront consacrés. Le reste sera employé à la logistique, au carburant, à la location de l’avion, etc. La jeune femme espère réussir à être sponsorisée à hauteur de 3500 €. Elle bénéficie d’ores et déjà du soutien du Comité régional aéronautique d’Alsace, du Comité départementale aéronautique du Haut-Rhin, de son aéroclub, ainsi que de nombreux amis et connaissances. Le Raid fera l’objet de l’émission « Feuilleton de la semaine » qui sera diffusé lors du 13 h de France 2.
SE RENSEIGNER www.raid-latecoere.org Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06.76.53.59.65, page Facebook de l’aéroclub de Colmar.
Pierre-Georges Latécoère
En 1918, Pierre-Georges Latécoère, capitaine d’Industrie, humaniste et visionnaire, a l’idée d’utiliser l’avion à des fins pacifiques pour transporter le courrier par avion à travers trois continents, de Toulouse à Santiago du Chili. Le pari à l’époque est de taille, les avions sont peu performants, des pays sont encore réticents au passage de La Ligne, le développement du projet nécessite des moyens humains et financiers importants. Toutes ces contraintes font dire à Pierre-Georges Latécoère dans une phrase devenue célèbre : « J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes. Notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu’une seule chose à faire : la réaliser ! » Les équipages, dont les pilotes les plus connus sont Antoine de Saint-Exupéry, Jean Mermoz, Henri Guillaumet ou Didier Daurat, franchiront au péril de leur vie les Pyrénées, le Sahara, l’Atlantique sud, les Andes…
Les Lignes aériennes Latécoère, puis Aéropostale, deviendront Air France en 1933.
Article paru dans le journal L'Alsace
Edition du mer. 16 septembre 2015
Toute reproduction, partielle ou totale, doit faire l'objet d'une demande auprès du journal L'Alsace
www.lalsace.fr