Situé sur la base aérodrome de Colmar-Houssen, AUL Formation a également accueilli, hier, le public dans le cadre des portes ouvertes des artisans. Bien plus qu'un cours de pilotage d'Ultra Léger Motorisés, l'entreprise offre la possibilité d'obtenir un brevet et d'avoir ensuite à sa disposition, un avion de location.


gpaques_1004.jpg

Gilbert Paques est pilote depuis 28 ans. Président depuis 15 ans du club de l'Aéroretro situé sur le tarmac de l'aérodrome de Colmar-Houssen, il a décidé, il y a deux ans, de monter une formation pour le pilotage d'avion de moins de 472 kg.

Une formation et un suivi

« A l'heure actuelle, j'ai une vingtaine d'élève en cours de formation, explique Gilbert Paques. Les apprentis-pilotes ont entre 16 et 70 ans et je leur inculque tout ce qu'il faut savoir pour être un pilote autonome et obtenir un brevet de pilote ULM.» 

La formation se fait en plusieurs étapes et alterne théorie et pratique. Elle inculque aux apprentis-pilotes la rigueur et l'humilité. « Après un laps de temps, généralement 20 h de vol, les pilotes peuvent voler seul et c'est après environ 40 h qu'ils peuvent obtenir leur brevet de pilote ULM. Lorsqu'ils atteignent les 60 h, il est alors possible de leur confier une personne », explique le formateur. 

Et d'ajouter : « Nous formons en quelque sorte une famille. Après les heures de cours et une durée de vol conséquente, ils ont à leur disposition des avions de location qui leur permet de voyager sur l'ensemble du territoire français voire européen ».

Des perspectives d'avenir

A noter que l'an passé, six pilotes ont obtenu leur brevet de pilote ULM et que cette année, ils seront une dizaine à l'avoir. Les inscriptions peuvent se faire toute l'année aux personnes motivées et qui ont en leur possession un document de leur médecin traitant attestant que leur aptitude médicale est bonne. « La formation se fait dans la durée. Pour certains, il est plus facile d'intégrer le langage utilisé dans l'aviation. Pour d'autres, il s'agit d'un manque de place dans leur emploi du temps. Mais tous sont motivés, épanouis et passionnés. C'est une nécessité », atteste Gilbert Paques.

Connaître l'appareil que l'on va piloter, intégrer le vocabulaire de la radiotéléphonie avec la tour de contrôle, savoir les codes lors d'un transit de zone et les modalités à respecter dans un couloir aérien, des termes qui finissent pas être intégrés grâce à la formation AUL. Et de plus en plus nombreux sont les Colmariens et habitants environnants à savourer les plaisirs du pilotage et à revenir, sur le tarmac de l'aérodrome de Colmar-Houssen avec un large sourire.


Article paru dans le journal DNA
Edition du lun. 26 avril 2010
Photo DNA - Michel Petry