Ces jours-ci, l'équipe de France féminine de vol à voile participe au championnat du monde à Szeged en Hongrie. Dans cette équipe : l'expérimentée Jutta Sturm, une Colmarienne, avec plein de projets en tête.



Avec 35 ans d'expérience de vol à voile dans ses valises, elle est toujours aussi enthousiaste qu'à ces débuts : « Ce sentiment de victoire quand on arrive à rester dans l'air, c'est extraordinaire. » Jutta Sturm est prête à affirmer son talent. L'occasion : le championnat du monde féminin de cet été. Pour pouvoir rentrer dans l'équipe nationale, elle a d'abord dû se qualifier : « On m'avait dit que si je gagnais le championnat de France féminin en 2008, je serais dans l'équipe de France. Alors j'ai gagné », dit-elle sans broncher.

Jeudi dernier, la vélivole est donc partie en Hongrie avec les sept autres femmes pilotes de l'équipe. Après une semaine d'entraînement sur place, la « ligne de départ est ouverte » depuis hier. Mais rentrer dans une équipe déjà formée et beaucoup plus jeune n'a pas été évident pour Jutta : « Au début, c'était un peu difficile pour eux d'accepter quelqu'un qui a plus d'expérience. » Entre-temps, elle s'est bien intégrée dans l'équipe.

« Dans un vol vous prenez toute la distance »

Outre le championnat du monde, Jutta Sturm vise un autre objectif. Dans le club de planeurs à Colmar, la mère de trois enfants se bat aussi pour préparer la relève : « Les jeunes ont ce virus aussi. Et quand ils sont contaminés, subitement ils savent ce qu'ils veulent faire de leur vie. » Au club de Colmar, ils peuvent commencer dès l'âge de 15 ans. C'est avec fierté que Jutta parle de ces jeunes qui, en pleine adolescence, sont prêts à respecter les règles en vigueur sur l'aérodrome. « Quand vous montez dans un planeur, vous prenez toute la distance avec les problèmes du quotidien. Le stress se transforme en bien-être. »

Néanmoins, comme il s'agit d'un sport assez complexe, il faut être extrêmement concentré. En effet, lors d'un vol, toutes les quatre secondes il y a une décision à prendre. Les vélivoles doivent à la fois comprendre la météo, la navigation et la technique du planeur. Or, la visibilité dans le planeur permet cette complexité. Jutta explique : « Chaque vol est différent et vous ne finissez jamais d'apprendre. »

« Je veux gagner ! »

Au fil du temps, la championne française de 2008 apu développer cette intuition qui l'aide à évoluer avec les forces naturelles comme le vent. D'une manière déterminée, elle exprime son objectif pour le championnat du monde : « Je veux gagner ! Car la première est sélectionnée pour le championnat contre les hommes. » Manifestement, Jutta Sturm a beaucoup d'ambition. De toute façon, une femme dont le nom de famille signifie « tempête » en allemand sait s'imposer.

Elisabeth Jahn

Le suivi des championnats est accessible sur www.wwgc2009.hu

http://planeur.championnat.over-blog.com/

Article paru dans le journal DNA
Édition du Dim 26 juil. 2009