En 2009, le terrain de Colmar-Houssen a enregistré une augmentation de 14,5% de son activité. La Société de l'Aéroport de Colmar (SDAC), son exploitant, privilégie une développement qualitatif, et a investi pour améliorer la sécurité de la plateforme. 

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Délégataire de service public, la SDAC, société d'exploitation qui associe Liebherr et Knauf, est aux commandes de l'aéroport, jusqu'à mi-juin 2011. Un gestionnaire très regardant sur la qualité des activités. "On ne veut pas d'un développement tous azimuts. On se bat pour ne plus avoir de la voltige. Le respect de l'environnement et des riverains fait partie de nos préoccupations", précise d'emplée Francis Rebert, son directeur général délégué.

L'exercice 2009 a connu paradoxalement un essor, et ce grâce à l'activité des clubs basés dopée par une météo favorable : 29 448 mouvements, contre 25 705 en 2008. Le site accueille de nouveaux acteurs : la société Héli-Travaux, organisatrice de circuits touristiques en hélicoptère, une formation (AUL) de pilotes ULM.

Aujourd'hui, l'aéroport a retrouvé l'ensemble de ses fonctionnalités et son gestionnaire se préoccupe de "toutes les composantes" de la plateforme.

Depuis 2006, la société d'exploitation a investi 700 000 € (une partie prise en charge par l'Etat) sur le site. L'aéroport a acquis un véhicule incendie (VIM 24) pour assurer une sécurité de niveau 4, requise pour l'aviation d'affaires. Un hangar a été construit pour abriter ce camion. Le gestionnaire a également aménagé l'aérogare afin de la rendre plus attractive : un salon pour les pilotes a été créé au 1er étage, ainsi qu'une salle pour les agents avec vue sur le tarmac. L'étachéité du bâtiment a été refaite.

Au programme de 2010, est prévue la rénovation du rez-de-chaussée de l'aérogare, ainsi que d'un hangar (H4) destiné à accueillir des avions d'affaires.


I. N.

Article paru dans le journal DNA
Edition du Dim. 25 avril 2010.