Aeroclub de Colmar - Journées portes ouvertes
Démystifier le brevet de pilote
Samedi 31 mars et dimanche 1 er avril, l’association Aéroclub de Colmar, basée sur l’aérodrome Colmar-Houssen, organise à l’instar de la Fédération française aéronautique (FFA) dans ses 600 clubs affiliés un week-end portes-ouvertes.
Depuis fin 2011, l’aéroclub de Colmar a un nouveau président, Stéphane Wagner 39 ans, chef d’entreprise dans l’informatique et la téléphonie. Il a pris la succession de Dominique Roth qui a souhaité transmettre le flambeau après de longues années de loyaux services.
L’aéroclub, qui sort d’une période extrêmement difficile, a failli disparaître, suite à l’acquisition de trois avions Robins DR 400 à motorisation diesel. L’utilisation de ce carburant a permis de réduire le prix des heures de vol, tout en limitant l’impact sur l’environnement. Le dépôt de bilan imprévu du motoriste allemand a eu comme résultat de clouer au sol pendant trois ans les appareils, obligeant le club à procéder à la location d’avions pour continuer d’exister. Entretemps, l’entreprise outre-Rhin a été reprise par un autre concessionnaire permettant au club de rebondir.
Les deux journées portes ouvertes seront consacrées à des baptêmes de l’air et vols d’initiation à prix préférentiels. Toutes les activités du club seront présentées au public. L’âge requis pour un débutant est de 15 ans et la possibilité de passer la licence à partir de 17 ans. Ces vols peuvent être un tremplin pour d’éventuelles carrières aéronautiques civiles ou militaires, et peut-être pour les jeunes l’origine d’une vocation. Comme le souligne Stéphane Wagner : « Il faut démystifier l’acquisition du brevet de pilote, le prix moyen d’une formation en 2 ans varie de 8 à 10 000 €; le budget annuel d’un pilote représente environ 1 500 à 2 000 €».
Les 4, 5 et 6 mai, le club sera également présent au salon Sports et passions du parc-expo de Colmar avec un simulateur de vol.
Article paru dans le journal DNA
Edition du ven. 23 mars 2012
Photo DNA : Stéphane Wagner, le nouveau président devant un des avions du club.