Depuis trois ans, les femmes peuvent venir tester le vol à voile au club de planeur de Colmar, grâce aux pilotes du club comme Sylvie Windenberger, en arrière-plan.

_vol__voile_lalsace_160612.jpg

L’événement « Ça plane pour elles », qui s’institue saison après saison depuis 2010, aura lieu cette année dimanche 24 juin. Cette opération, chapeautée par la Fédération française de vol à voile, vise à faire découvrir l’activité du vol à voile aux femmes, qui sont encore trop peu nombreuses à pratiquer ce sport.

Dimanche 24 juin, le club de planeur de Colmar, le CICVVA, propose une journée portes ouvertes aux femmes, qui sera animée par des discussions et des échanges avec les pilotes du club (et notamment les pilotes féminines), des initiations aux techniques de vol, et des vols en planeur à tarif réduit (40 €), en fonction de la météo.

Excellent moyen de découvrir le monde de l’aviation, le planeur est un sport nature et écologique, utilisant l’énergie du soleil et du vent pour parcourir de grandes distances aériennes, tout en développant de bonnes bases de pilotage.

Du loisir à la compétition, la France compte plusieurs championnes et champions du monde. Cette discipline s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Elle ne nécessite pas de force physique particulière mais fait appel à la concentration, à la rigueur, au feeling. Les jeunes peuvent débuter le planeur à l’âge de 14 ans, pour voler seul à 15 ans et être titulaire d’un Brevet de pilote de planeur pour leur 16 e anniversaire.

Y ALLER Dimanche 24 juin, au club de planeur de Colmar situé sur l’aérodrome de Colmar-Houssen, derrière le restaurant Courtepaille ; l’accès sera fléché.

SURFER www.planeur-colmar.net

DR

Article paru dans le journal L'Alsace - Crédit photo L'Alsace
Edition du sam 16 juin 2012
Toute reproduction, partielle ou totale, doit faire l'objet d'une demande auprès du journal L'Alsace
www.lalsace.fr