vol__voile_lalsace_160513.jpg
Deux membres du club de planeur de Colmar sont respectivement devenus champion interrégional et championne de France, la semaine dernière.

Le club de planeur de Colmar, ou Cicvva (centre interclubs vélivole Vosges-Alsace), compte deux champions parmi ses membres depuis dimanche dernier. Jutta Sturm, bien connue pour ses performances dans le milieu du vol à voile, a brillamment remporté le titre de championne de France de planeur lors de la compétition qui s’est déroulée du 4 au 11 mai à Buno Bonnevaux, dans l’Essonne. À 52 ans, la compétitrice s’est mesurée à 17 concurrentes et a rapidement pris la tête du classement pour ne plus la quitter.

Les épreuves en planeur consistent en des vols de distance et de vitesse, et sont tributaires de la météo : ainsi, seulement six épreuves sur huit ont pu être réalisées. Jutta, qui fait partie de l’équipe de France féminine, disputera le prochain championnat du monde qui se déroulera à Issoudun dans l’Indre du 3 au 13 juillet.

Bientôt une journée découverte pour les femmes

Par ailleurs, trois Colmariens du Cicvva trustent le podium du championnat interrégional Alsace, Lorraine et Franche-Comté, qui s’est déroulé du 8 au 12 mai à l’aérodrome de Belfort-Chaux.

Face à 21 concurrents, Olivier Castellon, jeune pilote eu égard à son âge (24 ans) et ses trois ans de pratique de la discipline, a prouvé son talent en se hissant à la première place. Thierry Holtzmann a pris la deuxième place, suivi de Franck Muller, âgé de 18 ans, sur la troisième marche. Enfin, Sylvain Denéchère s’est attribué la huitième place.

Tourné vers la compétition, le club de planeur de Colmar forme au brevet de pilote de planeur, puis au perfectionnement, mais propose aussi des vols d’initiation. Pour faire découvrir cette activité aux femmes, il organise d’ailleurs une journée « ça plane pour elles » le samedi 29 juin prochain.

Article paru dans le journal L'Alsace
Edition du jeu. 16 mai 2013
Toute reproduction, partielle ou totale, doit faire l'objet d'une demande auprès du journal L'Alsace
www.lalsace.fr