Grande effervescence samedi dernier à l’aéro-club colmarien, où 132 jeunes étaient impatients de monter à bord de l’un des avions à l’invitation de cinq clubs Kiwanis.

Jean Jacquey qui coordonne cette action l’explique. « Il s’agit d’une tradition nationale initiée en 2000 qui, avant l’édition actuelle, a déjà concerné 37 000 jeunes. Les clubs régionaux ont rejoint ce mouvement deux ans plus tard. Aujourd’hui, nous sommes ici cinq clubs kiwaniens associés, celui de Munster, et les 4 clubs colmariens, Doyen, Schweitzer, Hohlandsbourg et Bartholdi. Grâce à cela ce sont 132 enfants qui bénéficieront de baptêmes de l’air. Nous avons demandé à dix institutions et associations de sélectionner des enfants handicapés ou défavorisés. Mais il faut aussi qu’ils aient l’autorisation des parents ainsi qu’un certificat médical. Si certains, accompagnés par leurs parents ou encadrés par des responsables, ont une certaine appréhension avant d’embarquer, de voir leurs copains revenir enchantés les rassure. Et Jean Jacquey de poursuivre : « Pour nous, les visages radieux, les yeux pétillants à leur retour, nous confortent dans notre action et nous font dire que cette opération qui permet de s’évader du quotidien, est magnifique et justifie pleinement le travail que cela représente pour nous. Après avoir constitué les listes et la répartition dans l’un des cinq appareils, nous sommes présents aujourd’hui de 8 h 30 à 17 h. ».

Responsable de la météo…

Au-delà de l’aéro-club, ce sont les responsables de l’aéroport qui prenaient en charge les jeunes. Stéphane Wagner, président du club explique : « Les cinq appareils du club sont mobilisés. Nous facturons la minute de vol à un tarif préférentiel et les pilotes sont expérimentés en baptêmes de l’air. Trois enfants de 6 à 15 ans, sauf si l’un d’entre eux nécessite la présence d’un adulte, volent ensemble. Nous survolons la ville, les communes limitrophes, allons jusqu’au Hohlandsbourg en passant au-dessus des collines durant des vols de près d’une demi-heure ». Chance pour les organisateurs, alors qu’un orage les inquiétait durant la nuit, le ciel était clément samedi, ce qui a été le cas chaque année jusque-là. Le président du club en a d’ailleurs été félicité et qualifié de responsable de la météo.

Au total, avec les clubs de Mulhouse et de Saint-Louis qui décollaient de Habsheim, ce sont 250 jeunes qui sont revenus ravis à l’instar de Gabriel qui s’est dit super-content : « Je n’ai pas eu peur, je suis courageux ». Bien qu’ayant déjà volé en compagnie de ses parents, il était tout de même fier d’arborer son diplôme de baptême de l’air ainsi que la photo prise avant l’envol, imprimée et remise à son retour, comme à tous les autres participants. Pour ce qui concerne Isaac, 8 ans, dont c’était la troisième participation, Claudine Riedel, directrice de l’IMP Les Catherinettes, qui a également amené deux pluri-handicapés, explique qu’habituellement le petit plutôt renfermé, replié sur lui-même, est ici métamorphosé.

Jean-Louis Michtenauer

Article paru dans le journal L'Alsace
Edition du ven 30 mai 2014
Toute reproduction, partielle ou totale, doit faire l'objet d'une demande auprès du journal L'Alsace
www.lalsace.fr