Soutiens publics pour l’aéroport

L’aéroport de Colmar peut compter sur le soutien de la Région, du Département et de la CAC pour ses investissements. Les élus en ont pris l’engagement auprès du gestionnaire, hier à l’inauguration de l’aérogare rénovée.



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Après les turbulences du début des années 2000, le ciel est aujourd’hui dégagé pour le terrain d’aviation colmarien. La plateforme colmarienne se voit confortée dans sa double vocation : l’aviation générale et de tourisme (29 000 mouvements par an) et l’aviation d’affaires (2 500 mouvements). Son gestionnaire, la société ADC détenue à 100 % par Liebherr, a engagé plus de 1 million d’euros pour rénover l’aérogare, doter la piste d’une nouvelle station météo consultable à distance, de rampes d’approche dans le cadre de la nouvelle procédure d’atterrissage satellitaire (GNSS). Sans compter la modernisation des installations de l’Aviation Civile et des Douanes.

La Région continuera à être présente dans le tour de table

« Avant, on se croyait dans un aéroport africain des années 70. Aujourd’hui, cela n’a plus rien à voir », a plaisanté Francis Maechling, président de la société, en accueillant les invités dans la salle de conférence toute neuve de l’aérogare (DNA des 4 et 9 octobre). Les locaux ont été mis à niveau pour un montant de 504 000 €, avec le concours financier de la Région, du Département, de la CAC et du Grand Pays, ainsi que de la CCI.

Aujourd’hui, tous les responsables politiques sont bien disposés à l’égard de la plateforme. Le maire de Colmar a fait allusion à la « bataille » menée pour sortir 30 ha de l’emprise de l’aéroport, destinés à trois implantations d’entreprise (Ndlr : Liebherr Mining, Liebherr Components et Jung Logistique qui va migrer en zone industrielle nord après le rachat de ses bâtiments par Liebherr) « Tous considèrent qu’il s’agit un « maillon du développement économique » (Gilbert Meyer), d’un « élément essentiel de l’attractivité du territoire alsacien » (Charles Buttner). Tous cautionnent la complémentarité du terrain colmarien avec Entzheim et l’Euroairport, dans l’aviation d’affaires et de tourisme. Y compris l’État, qui par la voix du secrétaire général de la préfecture Christophe Marx estime qu’« après une histoire tumultueuse, cet aéroport a trouvé sa place ».

Les responsables de la société ADC sont rassurés. L’aéroport pourra compter sur l’appui des collectivités locales pour la poursuite du chantier d’une valeur de 653 000 euros. La Région continuera à être présente dans le tour de table », a promis Philippe Richert. « Avec 30 000 mouvements, dont 3000 pour l’aviation d’affaires, il y a un vrai créneau qui mérite qu’on poursuive les investissements ». La délégation de service public arrive a échéance en 2015. Le maire de Colmar Gilbert Meyer a indiqué qu’elle pourrait être prolongée pour réaliser la 2e tranche de travaux » « La CAC sera à vos côtés pour la poursuite du programme de relance de l’aéroport », a-t-il assuré à la société ADC, dont il a salué « la gestion équilibrée ». L’État s’engage a ce que les fonds versés par les entreprises dans le cadre du plan de revitalisation, reviennent au plus vite dans l’économie. Le seul bémol est venu de la présidente de la CCI. Après avoir contribué à hauteur de 100 000 € à la rénovation de l’aérogare, la chambre, amputée de 37 % de ses ressources par l’Etat, ne pourra plus reconduire ce type d’aide,regrette Christiane Roth. Cela n’empêche pas l’établissement consulaire de soutenir le positionnement de Colmar comme aéroport régional d’affaires, un équipement très utilisé par ses entreprises.

I. N.

Artcile paru dans le journal DNA
Edition du mer. 15 octobre 2014