Seize jeunes Français et Allemands ont eu l’opportunité de piloter un planeur dans le cadre des animations été proposées par la Ville de Colmar.

animation_planeur_lalsace.jpg

Le câble est tendu et l’accélération commence, soudain le sol s’éloigne de plus en plus vite et le bruit de déverrouillage du crochet signale que le planeur peut maintenant évoluer de ses propres ailes à 800 mètres d’altitude.

Seize jeunes de France et d’Allemagne ont appris, du lundi 14 au vendredi 18 juillet, la technique d’envol et les bases du vol en planeur dans le cadre des stages « animations été » de la Ville de Colmar, organisé par le club de planeur de Colmar, le CICVVA (Centre interclub vélivoles Vosges Alsace), en partenariat avec l’association de planeur de Breisgau, le BVS.

« Pour les jeunes, c’est une grande nouveauté, beaucoup d’entre eux n’ont pas encore volé et recueillent ici leur première expérience » explique Daniel Ruetsch, instructeur au club de Colmar. Pour la cinquième année consécutive, le président du club allemand, Gerd Schütt, rencontre ses homologues français, Daniel Ruetsch, Guy Burckel, Thierry Holzmann, Sylvain Denéchère, pour la concrétisation de l’échange franco-allemand pour les jeunes sur le terrain d’aviation de Kirschzarten. Pour les deux clubs, cela représente un investissement humain énorme en terme d’organisation et de bon déroulement de l’événement. L’opération a été bien menée.

Au cours de ce stage, les jeunes, de 14 à 16 ans, ont acquis les connaissances de base du pilotage d’un planeur. Cours théorique le matin, vols en planeur l’après-midi. Une météo favorable a permis à tous les jeunes pilotes de bénéficier d’une bonne initiation à ce sport.

Après l’effort, le réconfort : ambiance joyeuse et conviviale au camping où la piscine.

Cette année a, une fois de plus, été un bon cru. Les jeunes stagiaires poursuivront peut-être cette voie aérienne ?

Article paru dans le journal L'Alsace
Edition du jeu 31 juillet 2014
Toute reproduction, partielle ou totale, doit faire l'objet d'une demande auprès du journal L'Alsace
www.lalsace.fr