L’aérogare rénovée de l’aéroport de Colmar a été inaugurée hier. Les travaux s’inscrivent dans un programme d’investissement de plus d’un million d’euros, qui vise à faire de la plateforme un aéroport d’affaires régional.



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Nouveau look moderne et sobre, salon VIP, salle de conférences de 50 places, espace « catering » pour la préparation de plateaux-repas, bureau des Douanes mis aux normes pour les contrôles biométriques, en tant que point d’entrée dans l’espace Schengen… Après quelque 500 000 € de travaux financés par l’État, la Région, le Département, la CAC et la CCI, la nouvelle aérogare de l’aéroport de Colmar a été inaugurée hier, en présence de tout un parterre d’officiels.

Comme le souligne Francis Maechling, le président de la SAS Aéroport de Colmar (ADC, détenue à 100 % par Liebherr), le nouveau visage de la plateforme colmarienne est désormais en phase avec son label « French business airport » et n’a « plus rien à voir avec l’aéroport africain des années 70 » dont se moquaient certains usagers.

Nuisances sonores réduites

Mieux : une seconde phase de travaux est déjà bien avancée, pour environ 650 000 €. Elle comprend notamment l’installation d’une nouvelle station météo au nord de la piste, « l’État ayant transféré la charge de ces équipements sur les exploitants ». Les nouvelles données (visibilité, hauteur des nuages…) seront bientôt consultables sur internet, « pour permettre aux pilotes de préparer leur vol ». L’autre nouveauté est l’installation d’une rampe GNSS, « la nouvelle génération de guidage à l’atterrissage par satellite » , qui remplace l’ancienne balise d’atterrissage aux instruments (ILS). Gros avantage pour les riverains : « Cette technologie permet des approches plus directes et réduira le survol de la ville et donc les nuisances sonores » , explique Francis Maechling.

Ces investissements supplémentaires devraient être financés par les mêmes partenaires, à l’exception de la CCI qui n’en a plus les moyens, « suite aux restrictions budgétaires de l’État » , a prévenu hier sa présidente Christiane Roth. L’État n’ayant pas encore confirmé sa propre participation, on a senti en filigrane des discours d’amicales allusions en direction de Christophe Marx, le secrétaire général de la préfecture.

À l’heure où les experts évaluent la croissance de l’aviation d’affaire « entre 3 et 6 % par an jusqu’en 2025 » , ce programme d’investissements de plus d’1 M€ vise à asseoir la position de Colmar en tant qu’ « aéroport régional d’affaires ». Reste à trouver une « synergie » avec Strasbourg-Entzheim et Bâle-Mulhouse ont souligné tous les officiels. Mais la plateforme colmarienne dispose d’un atout non-négligeable par rapport à ses grands voisins : sa « flexibilité » et sa capacité à fonctionner 24 h/24.

Depuis la reprise de l’aéroport en 2006 par ADC, le trafic a grimpé de plus de 20 %. Bon an, mal an, Colmar enregistre plus de 30 000 mouvements annuels (31573 l’an dernier), dont environ 10 % liés à l’aviation d’affaires, alors que cette part dépasse rarement 5 % sur les grandes plateformes.

Article paru dans le journal L'Alsace
Edition du mer 15 octobre 2014
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