Initiation au vol à voile
Les femmes aux commandes, aujourd’hui encore

La journée découverte de vols d’initiation en planeur biplace, organisée à l’intention des femmes, se poursuit, aujourd’hui encore, à l’aérodrome de Colmar-Houssen, à l’initiative du Centre interclubs vélivole Vosges-Alsace.

Vol à voile DNA 2015

Hier, un briefing a réuni l’ensemble des pilotes et acteurs de l’opération avant le début des activités dont c’est la sixième édition consécutive cette année.

Initié par la Fédération française de vol à voile, l’objectif de ce week-end découverte est de sensibiliser un public féminin à ce sport qui ne demande aucune force physique, ce qui explique qu’elles se retrouvent fréquemment sur les podiums nationaux et internationaux à égalité avec les hommes. D’ailleurs Jutta, l’épouse du président Christophe Sturm qui est championne féminine de France 2014, a participé au championnat du monde au sein de l’équipe de France.

Comme le souligne la vice-présidente Sylvie Windenberger-Horber : « Pendant les vols, qui selon la météo peuvent atteindre jusqu’à 500 km de distance, des prises de décisions continuelles sont nécessaires, mais également une grande rigueur ». Mais la dizaine de vols à petits prix proposés ce samedi, étaient de courte durée, environ 15 à 20 minutes. A savoir que les planeurs sont tractés actuellement par un ULM remorqueur qui a l’avantage d’être plus silencieux et plus économique ce qui permet de réduire le coût des vols.

Information aux parents, il est possible de voler dès l’âge de 13 ans et piloter seul à partir de 14 ans. L’initiation des jeunes aux métiers de l’aéronautique, avec l’attribution du brevet à 16 ans, leur ouvre de réelles possibilités de carrière.

Parmi celles qui ont réalisé leur baptême de l’air en planeur, Yvonne de Munwiller (68) s’est offert ce vol pour son 73e anniversaire : « Je n’ai pas eu peur car j’avais déjà fait une expérience en montgolfière, j’ai apprécié cet agréable balancement en douceur et cette vue imprenable ; non seulement je ne regrette pas ma décision, mais je suis prête à recommencer, je le conseille à toutes mes amies ».

 

Article paru le journal DNA
Edition du dimanche 28 juin 2015