Hier, de 8 h à 18 h, organisé par l’Aéro-Modèles Club Jean-Mermoz Colmar, présidé par René Krust, a débuté, sur le terrain du Fronholz, la deuxième édition du concours international planeurs catégorie F3B (planeurs multi-épreuves treuillés) dénommé Colmar Elsass Trophy ; ce dernier compte pour la World Cup 2014 et l’Eurotour 2014.

Cette organisation nécessite la présence de 30 bénévoles et le site de Colmar est « bien situé » (limitrophe avec la Suisse et l’Allemagne) et le « terrain bien adapté » à cette pratique !

75 pilotes inscrits

Le F3B est une compétition en plaine pour planeurs radiocommandés. La discipline est ouverte à tous les planeurs qui peuvent être mis en altitude avec un treuil électrique. Il faudra donc ajouter un crochet sous le planeur pour les fans de vol de pente. Plusieurs manches alliant épreuves de durée, de distance et de vitesse sont prévues durant le week-end.

Au total, 75 pilotes venus de toute l’Europe (Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique, Hollande, France, République Tchèque, Espagne, etc.) sont inscrits ! Le champion du monde en titre 2013, Andréas Herrig, le vainqueur de la World Cup F3B 2013, Andréas Bohlen ainsi que l’équipe d’Allemagne, championne du monde en titre, participent à ce concours qui continuera, aujourd’hui, dimanche 6 avril, de 8 h à 16 h, suivi de la lecture du palmarès et de la remise des résultats.

Yannick et Jean-Philippe Krust, fils du président du club organisateur, sont les participants « locaux »; ils s’engagent, par ailleurs, à toutes les compétitions internationales de la catégorie et sont à l’initiative, pour la région Est, de celle-ci.

Article paru dans le journal DNA
Edition du dim. 6 avril 2014