Entre ciel et terre

Depuis hier et jusqu’à ce soir 18 h, l’aéroclub de Colmar organise ses portes ouvertes annuelles sur le tarmac colmarien. Diverses activités en rapport avec le monde aéronautique sont proposées sur place.


po_aeroclub2013_dna2.jpg

Dans le sillon des quelque 600 autres aéroclubs affiliés à la Fédération Française d’Aéronautique (FFA), l’aéroclub de Colmar ouvre ses portes ce week-end.

Stéphane Wagner, le président de l’aéroclub de Colmar, et ses membres souhaitent susciter la curiosité des gens, et les pousser à franchir le pas de porte de l’aéroclub. « Notre souhait, c’est vraiment que les gens puissent se rendre compte que les activités aéronautiques sont à la portée de tous », explique Stéphane Wagner. « Nous cherchons à démystifier ces activités, dont on peut croire à tort qu’elles sont réservées à une certaines classes de personnes. »

Ces portes ouvertes sont l’occasion rêvée pour les amateurs du genre de (re) découvrir les sensations ressenties pendant un vol, ou admirer la ville de Colmar sous son plus bel angle. Il est en effet possible de réaliser plusieurs vols à bord de différents appareils, de l’avion de tourisme à l’ULM, en passant par le planeur ou encore l’hélicoptère. Un baptême de l’air est d’ailleurs mis en jeu, la participation est gratuite.

Pour ceux qui ne veulent pas quitter le bon vieux plancher des vaches, d’autres activités sont également proposées, comme un simulateur de planeur mis en place pour l’occasion. Les visiteurs pourront également admirer les nombreuses miniatures exposées dans un hangar, pendant que les modèles réels seront visibles sur le tarmac.

Les 17 candidates à l’élection de Miss Alsace

Guidés par les membres du club, les visiteurs inscrits auront exceptionnellement l’occasion de visiter le repère des contrôleurs aérien s : la tour de contrôle de l’aéroport.

Enfin, l’événement phare de cette journée de dimanche sera la présence exclusive des 17 candidates à l’élection de Miss Alsace 2013. Généreusement invitées par Stéphane Wagner, les candidates ont répondu favorablement à l’invitation, et se présenteront à partir de 14 h 30 sur la scène leur étant réservée. Autant dire que pour ses portes ouvertes 2013, l’aéroclub de Colmar a mis les petits plats dans les grands pour séduire un maximum de personnes !

L’aéroclub ouvre ses portes à partir 9 h à 18 h. L’entrée est gratuite et une buvette est mise à disposition des visiteurs.

Article paru dans le journal DNA
Edition du dim. 7 avril 2013