S’envoyer en l’air ce week-end

L’aéroclub de Colmar, en partenariat avec les autres associations présentes sur le site, ouvre les portes de l’aérodrome ce week-end. Les visiteurs pourront découvrir l’envers du décor et s’offrir des baptêmes de l’air.

 

Après ce week-end, le monde de l’aviation ne devrait plus avoir de secret pour vous, ou presque. L’aéroclub de Colmar propose de découvrir, samedi 30 avril et dimanche 1er mai, l’aérodrome de Colmar, avec ses engins volants de toutes sortes (avions, ULM, planeurs, hélicoptères) et ses coulisses afin de découvrir son fonctionnement.

 

« Le plus important, c’est de venir voir l’intérieur de l’aérodrome puisqu’il fonctionnera normalement , note Stéphane Wagner, président de l’aéroclub. Ce sera l’occasion de toucher les avions, de discuter avec les pilotes, de démystifier le monde de l’aérien et de montrer ce qu’on fait. On veut aussi montrer que l’aviation n’est pas élitiste. Tout le monde peut devenir pilote et s’amuser en l’air, c’est accessible et facile. Aujourd’hui, pour 3 000 €, on a un brevet de pilote. Ainsi, on va aussi présenter nos avions-écoles. »

 

Simulateur, baptême, Gazelle et miss

 

Mais avant de sauter le pas du pilotage, encore faut-il d’abord se familiariser avec les nuages. Des baptêmes de l’air dans un avion, planeur ou hélicoptère seront proposés « à prix réduit » (49 € contre une bonne centaine d’euros, voire plus, en temps normal). Ou alors il sera également possible de prendre les manettes depuis un simulateur de vol pour se prendre au jeu.

 

Plus terre à terre, une exposition de modèles réduits et de drones sera mise en place, et les autres engins de l’aérodrome, grandeur nature cette fois, seront aussi à découvrir. L’armée de l’air présentera, quant à elle, un Alphajet alors que l’armée de terre montrera un hélicoptère de combat, une Gazelle, « une belle machine de guerre » d’après Stéphane Wagner. L’armée aura aussi un bureau de recrutement.

 

Enfin, au milieu de tous ces beaux fuselages, les prétendantes au titre de Miss Alsace, pour l’élection de Miss France, viendront se présenter dimanche après-midi, comme il y a trois ans. En bref, il y en aura pour tous les goûts et tous les publics, ce week-end à l’aérodrome de Colmar, pour un « week-end de fête ».

 

Y ALLER Portes ouvertes de l’aéroclub de Colmar samedi 30 avril et dimanche 1er mai de 9 h à 18 h 30 à l’aérodrome de Colmar. Entrée libre. Buvette et petite restauration sur place.

 

Article paru dans le journal L'Alsace
Edition du mer. 27 avril 2016
Toute reproduction, partielle ou totale, doit faire l'objet d'une demande auprès du journal L'Alsace
www.lalsace.fr