Olivier Almeras et son copilote Patrick Richard ont terminé deuxièmes lors d’un rallye aérien national qui s’est tenu récemment dans la région de Saint-Dié.

o_almeras_lalsace.jpg

Olivier Almeras et Patrick Richard ont remporté la médaille d’argent lors du rallye aérien qui s’est tenu au-dessus des Vosges les 10 et 11 juillet. « C’est une bonne chose pour l’aéro-club de Colmar », estime Olivier Almeras, pilote du Cessna 152 II.

L’épreuve se décompose en trois navigations réparties sur deux jours. Avant le décollage, les deux coéquipiers reçoivent une carte vierge et un plan de route qu’ils doivent suivre à la lettre. Le navigateur trace le parcours pendant que le pilote mémorise des photos qui serviront de repères pendant le vol.

Dix points tournants ou « portes » doivent être franchis dans des temps impartis, la marge d’erreur étant de quelques secondes. Après une demi-heure de préparation, c’est parti pour un vol de près de deux heures. « Le pilote doit suivre son trait et tenter de passer les portes dans les temps. Il faut être totalement concentré, explique Olivier Almeras. Pour résumer, le navigateur doit être un bon traceur et observateur. Le pilote doit être un bon suiveur de trait ».

L’épreuve, organisée par la Fédération Française d’Aéronautique (FFA), s’est déroulée dans des conditions climatiques défavorables.

Des conditions de vol difficiles

La température caniculaire a eu deux conséquences, comme l’indique le pilote : « La chaleur dans le cockpit était abominable. Pour la première épreuve, le matin, ça allait, mais alors pour les deux autres l’après-midi, c’était horrible. Mais le pire, ce sont les courants d’air chaud qui rendaient la navigation délicate et qui secouaient tout le temps l’avion . » Il était donc difficile de garder une trajectoire parfaite.

C’est d’ailleurs une légère erreur de trajectoire, de 14 secondes sur deux heures de pilotage, qui a relégué les deux équipiers à la deuxième place. « Nous sommes à 1 022 points de pénalités, alors que l’équipage gagnant (Les ailes du Calvados, N.D.L.R.) en est à 1 006 », explique Olivier Almeras. Par rapport aux dix autres équipages, les deux premiers se tiennent dans un mouchoir de poche. Olivier Almeras résume la situation avec philosophie : « Ce sont les lois du sport . »

Maxime Meyer

Article paru dans le journal L'Alsace
Edition du mar 20 juillet 2010
Toute reproduction, partielle ou totale, doit faire l'objet d'une demande auprès du journal L'Alsace
Photo Maxime Meyer : Olivier Almeras dans les conditions de vol du rallye, le tracé en main et les photos sur le tableau de bord
www.lalsace.fr