Une foule d’animations aéronautiques seront proposées au public samedi et dimanche à l’aérodrome de Colmar par l’Aéro-Club de Colmar.

Il a au moins soixante ans, une centaine de membres, tous pilotes, et quatre avions. L’Aéro-Club de Colmar invite le public ce week-end à ses traditionnelles portes ouvertes sur le "tarmac" de l’aérodrome de Colmar.

En premier lieu pour se faire connaître, ainsi que l’école de pilotage qu’elle abrite : «Nous dispensons le brevet de base, qui permet de voler à 30 km autour de l’aérodrome, et la licence de pilote privé, qui permet de voler à vue dans toute l’Europe, de jour et de nuit, avec des passagers», indique Stéphane Wagner, président de la structure.

Une dizaine d’élèves sont actuellement inscrits et suivis par des instructeurs qualifiés bénévoles. «Cela permet d’accéder à la formation de pilote à des coûts raisonnables», similaire à celui d’un permis moto, d’une moto et de son équipement…

Chaque année, ils sont près d’un millier à se rendre à ces portes ouvertes

Le club réalise également des baptêmes de l’air accessibles à tous «dans des avions à quatre places». Jeune pilote issu de l’aéromodélisme, Stéphane Wagner a redressé la barre du club depuis sa prise de fonction en 2011. Il projette notamment l’acquisition d’un cinquième avion, «afin de proposer un prix d’appel pour la formation de pilote. La rendre la plus accessible possible».

Si les animations sont nombreuses tout au long de l’année, à l’image d’une opération baptêmes de l’air pour cent enfants handicapés avec le Kiwanis, le 24 mai prochain, ou encore le "jour le plus long" prévu le 21 juin, les portes ouvertes de ce week-end constituent le plat de résistance pour les enthousiastes qui sont chaque année près d’un millier à se rendre aux portes ouvertes.

Et cette année, Stéphane Wagner et ses ouailles ont voulu «fédérer toutes les activités de la plate-forme». Ainsi, le programme est particulièrement fourni.

L’exposition statique permettra au public d’admirer de très près une quinzaine d’avions, «et même de s’asseoir dedans». Un simulateur de vol fera son apparition dans les locaux et sera certainement très apprécié. Une autre exposition présentera des modèles réduits radio-commandés sur 500 m². Des ingénieurs aéronautiques animeront des conférences sur l’aviation du futur. Samedi jusqu’à 17 h, l’armée de l’air présentera un Alpha-Jet venu exprès de Dijon. Dimanche après-midi, les 17 candidates à l’élection de Miss Alsace se présenteront sur la piste…

Mais ce n’est pas tout. Tout le week-end, l’armée de l’air sera présente avec son bureau de recrutement. Stéphane Wagner rappelle que l’armée de l’air est «un recruteur permanent, qui englobe une quinzaine de métiers liées à l’aéronautique». Les parachutistes du club voisin seront également de la partie. Enfin et surtout, un forfait unique de 49 € permettra au public de suivre des baptêmes de l’air tout le week-end, sur les avions, mais aussi les ULM "trois axes", les planeurs et les hélicoptères. De nombreuses bonnes raisons pour s’envoyer en l’air, donc…

Samedi et dimanche de 9 h à 18 h. Entrée libre avec plateau. Une tombola permettra de gagner un baptême de l’air. Buvette et petite restauration sur place.

Toutes les informations sur : http://colmar.aeroclub.pagesperso-orange.fr ou au 03 89 41 15 25

Nicolas Pinot

Article paru dans le journal DNA
Edition du ven. 11 avril 2014