Partout en France, ces samedi et dimanche, des clubs de planeur proposent une journée découverte pour les femmes, avec vols d’initiation à tarif réduit, visites de club, rencontres avec des pratiquantes du vol à voile… « Ça plane pour elles » est relayé par le Centre Inter Clubs Vélivoles Vosges Alsace sur l’aérodrome de Colmar-Houssen.


vol_a_voile_lalsace.jpg

Pour les organisateurs de ce rendez-vous « volé en planeur est un plaisir incomparable… Le planeur permet de voler sans utiliser d’autre moteur que la force naturelle des courants aériens. Le vol à voile allie la technicité à la puissance de la nature, et procure des sensations uniques : l’extraordinaire plaisir de voler, l’expérience rare de glisser dans les airs, le sentiment de totale liberté et de sérénité, l’accord parfait avec la nature ».

Dans toutes les régions de France il existe un club affilié à la Fédération française de vol à voile. Tous les renseignements sont sur www.ffvv.org. Il est possible de prendre rendez-vous pour un vol d’initiation en biplace avec un pilote qualifié. Si l’expérience séduit, on peut choisir la formule qui convient le mieux pour continuer l’apprentissage : formules « Découverte » de 3 à 6 jours non consécutifs, permettant de voler dans l’année suivant ses propres disponibilités, formule « école de pilotage », dans le cadre d’une inscription annuelle dans un club.

En toute sécurité

Dans les clubs, les intéressés sont encadrés par des moniteurs diplômés et expérimentés, qui les font voler sur des planeurs certifiés.

Des tarifs réduits sont proposés aux femmes de moins de 25 ans : un stage pour progresser rapidement en effectuant plusieurs vols en quelques jours ou une formule, modulable sur toute l’année, pour acquérir les notions théoriques et pratiques qui permettront de voler seule et d’obtenir le brevet de pilote.

Pour le rendez-vous de ces 28, et 29 juin, le CICVVA, Centre Inter-Clubs Vélivoles Vosges Alsace, propose les vols « découverte » à 50€ pour les femmes, 70€ pour les accompagnants.

De nombreuses femmes pratiquent déjà le vol en planeur. Certaines se distinguent particulièrement, puisque la France compte plusieurs championnes, dont Jutta Sturm, pilote au CICCVVA, plusieurs fois championne de France et participante au mondial, elle sera présente ce week-end. Quel que soit l’âge, à partir de 14 ans, il est possible d’apprendre à voler et de découvrir une nouvelle liberté.

Un club de planeur est une équipe, où chacun joue son rôle et participe à l’activité commune. Toute la famille est la bienvenue sur le terrain.

Article paru dans le journal L'Alsace
Edition du ven. 27 juin 2014
Toute reproduction, partielle ou totale, doit faire l'objet d'une demande auprès du journal L'Alsace
www.lalsace.fr