Les championnats de France de pilotage de précision se sont déroulés le 27 et 28 juin sur l'aérodrome de Saint-Yan (Saône-et-Loire). Deux pilotes de l'Aéroclub de Colmar s'y sont distingués.

championnat_pilotage_groupe.jpg

Ces championnats étaient organisés par la Fédération Française aéronautique sous la conduite de Bertrand de Greef, directeur de la compétition, en partenariat avec l'Aéroclub du Charollais.

Olivier Alméras et Philippe Dufour représentaient l'aéroclub de Colmar et le Comité régional aéronautique Alsace. Les championnats de pilotage de précision comportent deux catégories de classement : la division Elite et la division Honneur.

Olivier Alméras, membre de l'équipe de France de pilotage de précision, a obtenu la troisième place de la division Elite sur avion de type Cessna 152.

Philippe Dufour a obtenu la troisième place de la division Honneur, sur un avion de type Robin DR 221, le premier étant Michel Carré (Aéroclub de Bourgogne) et le second Patrick Richard (Aéroclub de Montélimar). Ce classement a pour effet de faire monter ces trois pilotes en division Elite pour l'année 2010.

Les championnats de pilotage de précision sont l'une des trois disciplines sportives aéronautiques organisées par la Fédération française aéronautique avec la voltige et le rallye aérien. Il s'agit d'une discipline internationale qui comporte une épreuve de navigation et une série d'atterrisages de précision. L'épreuve de navigation nécessite le respect d'un itinéraire chronométré à la seconde près avec passage d'un point de départ, de points tournants et d'un point d'arrivée. Au cours du voI les pilotes doivent repérer des photos communiquées dans le dossier de vol et des sigles tracés au sol. Les atterrissages se déroulent sur un marquage gradué sur la piste, l'objectif étant de toucher le plus près possible de la ligne centrale.


Article paru dans le journal DNA
Edition du mardi 14 juillet 2009.