Depuis dix ans, le District France-Monaco du Kiwanis International, dont la devise est "Servir les enfants du monde", organise chaque année des baptêmes de l'air pour des enfants défavorisés, handicapés ou atteints d'une longue maladie.

Ce dimanche 9 mai a été retenu comme journée nationale des baptêmes de l'air, avec quelque 25000 baptêmes offerts dans toute la France par 170 clubs Kiwanis. En ce qui concerne la division Alsace Sud du Kiwanis International, environ 140 baptêmes de l'air étaient prévus, avec la collaboration active et spontannée des deux Aéro-Clubs de Mulhouse-Habsheim et Colmar-Houssen, dont les présidents sont respectivement Julien Gresser et Dominique Roth.

Comme les années précédentes, la championne paralympique de natation Béatrice Hess avait accepté d'être la marraine de la manifestation. Les trois Kiwanis de Colmar, avec celui de Munster, avaient la charge des 75 baptêmes de Colmar-Houssen, sous la responsabilité de Jean Jacquey, Past Lieutenant Gouverneur, le responsable actuel de la Division Alsace sud étant André Vermot. L'intégralité de l'opération était financée par les Kiwanis, les fonds provenant de multiples actions sociales. A noter qu'en 2008/2009, les actions d'aide aux associations du Haut-Rhin représentent un montant de 12000 euros.

L'opération baptêmes de l'air était une réussite, avec pour ses promoteurs la plus belle des récompenses : le magnifique sourire des enfants à leur descente d'avion.

Article paru dans le journal DNA
Edition du lun. 10 mai 2010