Entre de nouveaux hangars et une championne de France, le Centre régional de vol à voile d’Alsace, basé sur l’aérodrome de Colmar Houssen connaît une actualité particulièrement riche.


dielenseger_moll.jpg


Tout a commencé avec le projet de construction du nouveau site de l’entreprise Liebherr à la place des hangars du Centre régional de vol à voile d’Alsace. Un accord a été trouvé avec la Ville de Colmar en concertation avec le gestionnaire ADC et l’aviation civile. « L’accord prévoyait que Liebherr et une nouvelle zone économique seraient implantées. En échange, la Ville s’est engagée à prendre intégralement en charge le déplacement du club de vol à voile, de l’amicale des parachutistes et des hangars privés à l’Est de l’aérodrome », raconte Michel Moll, président du Centre régional de vol à voile d’Alsace.

Sur une surface équivalente à l’ancien site, le club de vol en planeur de Colmar dispose depuis peu d’un nouveau club house partagé avec l’amicale des parachutistes et de deux hangars flambant neuf. Si le changement d’infrastructures n’a pas posé de problèmes particuliers, il n’en a pas été de même pour la piste de décollage. « Au début, on avait des craintes car notre piste en herbe n’était plus utilisable pour des questions de normes depuis l’installation de Liebherr », explique Michel Moll. Et de poursuivre : « Le directeur régional de l’aviation civile a fouillé dans les textes et il a découvert que l’on pouvait accoler une piste en herbe à une piste en dur. Grâce à cela, nous avons pu continuer notre activité ».

Une championne et des projets

Maintenant, il faut « relancer la machine ». Et le club ne manque pas de projets comme l’expose Claude Dielenseger, chef pilote du Centre régional de vol à voile : « Les jeunes qui souhaitent voler doivent passer un Brevet d’initiation aéronautique. Comme c’est relativement ardu, nous avons pensé faire des’’classes d’invitation’’ pour que les jeunes puissent bénéficier d’une bourse ». Autre projet du Centre régional de vol à voile, un partenariat avec le club de vol en planeur de Fribourg : « Ces deux clubs ont des particularités », affirme Claude Dielenseger. « Fribourg possède un treuil pour faire décoller les planeurs et à Colmar, nous avons une particularité aérologique, le ‘’trou de fœhn’’ qui permet de voler très haut. Nous envisageons donc de faire des échanges entre l’Allemagne et la France pour que les vélivoles (les pilotes de planeurs NDLR) puissent profiter de ces spécificités ».

2008 restera décidément dans les annales du Centre régional de vol à voile d’Alsace avec un titre de championne de France pour Jutta Sturm. « Jutta est au club depuis 30 ans. Son mari lui a prêté son planeur et elle est arrivée 7e au classement général du championnat de France, le tout sans entraînement ! Cette année, elle a gagné le championnat féminin en remportant toutes les épreuves », s’enthousiasme le chef pilote. Un bonheur ne venant jamais seul, Jutta Sturm a été sélectionnée pour le championnat du monde 2009 qui aura lieu en Hongrie.

Boris Marois 


Article paru dans le journal L'Alsace
Edition du mercredi 08/10/08
Toute reproduction, partielle ou totale, doit faire l'objet d'une demande auprès du journal L'Alsace
http://www.lalsace.fr/