Chaque année, de petits haut-rhinois enfants se voient offrir un baptême de l’air par les clubs Kiwanis. Dimanche, 75 enfants ont pris de la hauteur depuis l’aéroport de Colmar-Houssen.

« On a volé à 220 km/h au-dessus de Marckolsheim », s’enflamme Théo à son retour au sol, prêt à recevoir un diplôme et une photo prise juste avant le décollage, attestant de son baptême de l’air, dimanche, à l’aéroport de Colmar-Houssen. À lui comme à d’autres — 165 au total, aux aéroports de Colmar et de Habsheim, contre 150 l’an dernier -, les clubs Kiwanis ont offert dimanche un premier vol en avion de tourisme, fidèles à leur devise actuelle, « Servir les enfants du monde avec passion ».

À Colmar, les clubs Kiwanis de Munster et les trois de Colmar (Doyen, Hohlandsbourg et Bartholdi) sont en contact avec des associations, qui elles sont directement en relation avec des enfants peu chanceux sur un plan social ou déficients, physiques ou psychiques. « Regardez leurs yeux quand ils descendent de l’avion : ça nous suffit. Ils veulent tous refaire un tour », juge Jean Jacquey, lieutenant-gouverneur de la division Alsace-sud, alors que descendent de l’avion des enfants tout sourire.

Trois pilotes de l’Aéro-club de Colmar se sont prêtés au jeu de ces baptêmes de l’air, tel Rémy Schillemann, de Rouffach, père d’un majeur handicapé et d’autant plus sensible à la démarche du Kiwanis. « Les enfants sont très gentils, immobilisés par leur appréhension. Pour eux, c’est surtout une découverte, car ils voient un avion d’aussi près pour la première fois. »

À 11 ans, Clara, demeurant, à Sainte-Croix-aux-Mines, est encore sur son nuage : elle a eu le droit de tirer sur le manche et a même pu parler avec le pilote, grâce à son casque.


Article paru dans le journal L'Alsace
Edition du lun. 10 mai 2010
Toute reproduction, partielle ou totale, doit faire l'objet d'une demande auprès du journal L'Asace
www.lalsace.fr