Pendant quatre jours, du 21 au 24 mai, l'aéroclub de Colmar a ouvert ses portes à tous les intéressés afin de les initier au vol et de gagner de nouveaux adeptes à ce loisir unique.


jpdelesse_dna.jpg

Comme chaque année, la Fédération française aéronautique (FFA) a organisé des journées découverte dans les aéroclubs de tout le pays, dont cinq dans le Haut-Rhin, le week-end de Pentecôte.

« L'idée est tout simplement de faire découvrir le pilotage, et de renseigner sur les modalités, soit ceux qui envisagent de poursuivre après, soit ceux qui veulent avoir volé au moins une fois dans leur vie », explique Jean-Paul Delesse, membre du club et l'un des pilotes effectuant des vols de baptême.

Une femme de Biesheim voulait voir sa maison d'en haut

Quelque cinq personnes par jour se sont rendues à l'aérodrome pour voler selon un trajet décidé auparavant avec le pilote, à une altitude située entre 1000 m et 1500 m. « Une femme de Biesheim, par exemple, a désiré voir sa maison d'en haut, alors nous avons pris la direction de Neuf-Brisach, pour voir l'hexagone, une très jolie vue aérienne. Une autre voulait voir le quartier sud de Colmar et nous nous en sommes approchés, mais on n'a pas le droit de survoler la ville. Ensuite, lors des vols d'initiation, nous volons souvent vers Munster ou le Haut-Koenigsbourg », raconte le pilote.

Ce week-end, il a initié surtout des adolescents avec une passion pour les avions ou projettant de faire le brevet, venus pour faire une promenade dans les airs avec leurs parents.

100€ pour 25 mn de vol

Pour un vol de 25 minutes environ (plus cinq minutes de roulage) et un maximum de trois personnes il faut compter autour des 100 €. « Ce sont les frais d'un vol, mais cela vaut la peine. Les avions sont à double commande, je peux donc tranquillement laisser le manche un peu à mon co-pilote. Surtout en considérant que l'atterrissage reste la partie la plus difficile », précise Jean-Paul Delesse.
 Soutenus par le beau temps, les vols d'initiation ont eu leur effet : « Les gens que j'ai vus descendre de l'avion ont eu l'air ravi - je dirais qu'ils avaient envie de revenir !  »

Pour ceux qui pensent en effet se lancer dans le pilotage après leur vol de baptême, Jean-Paul Delesse ne se lasse de répéter le b.a.-ba de ce loisir :  « La qualité la plus importante est l'humilité. Le ciel là-haut ne pardonne pas, il faut accepter qu'on aie encore à apprendre même après des années d'expérience. Nous, pilotes disons qu'il n'y a pas de bons, mais seulement de vieux pilotes ! Ensuite il faut un caractère sérieux, le sens de l'air et de la téchnique et plus tôt on commence, mieux c'est. »


Elisabeth Wallmann

Vols d'initiation à l'aéroclub sur rendez-vous : contact au 03.89.41.15.25 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Article paru dans le journal DNA
Édition du Mar 25 mai 2010

Photo DNA - Michel Petry : Jean-Paul Delesse, pilote depuis 25 ans, a transmis sa passion le temps d'un week-end. Ici avec l'un des avions à train tricycle du club.