Désormais installée à l'aéroport de Colmar-Houssen, la société spécialisée dans les opérations aériennes Euro OPS poursuit son développement. Elle travaille essentiellement pour des compagnies africaines et pour des opérations humanitaires et militaires.

euroops-dna.jpg


Des cartes de visite du monde entier parsèment son bureau. Accroché à son portable, Vincent Toscani parle de l'Afghanistan et du Pakistan, d'un vol Koweit-Kaboul... Le directeur d'Euro OPS parcourt la planète en ne quittant que rarement l'aéroport de Colmar-Houssen où il a installé sa société il y a deux ans. « Une entreprise sous-traitante pour les compagnies aériennes est mieux vue dans un aéroport qu'à Andolsheim où j'ai démarré mon activité il y a neuf ans », explique l'ancien steward.

De quatre en 2005, le nombre de salariés d'Euro OPS est passé à sept, sans compter les 10 consultants qu'elle emploie sur ses sites répartis dans le monde. Ces agents multilingues, issus des services opérations de compagnies aériennes, sont opérationnels sept jours sur sept et 24h/24, pour répondre aux urgences et à toutes les requêtes particulières. Le chiffre d'affaires est en progression constante ainsi que les volumes d'activité.


Son activité est tournée vers l'Afrique


Euro OPS assure un spectre large de prestations avec la volonté de faire gagner du temps à ses clients : fourniture d'un plan de vol, procédures administratives, négociations de survol, information météo, devis de masse, réservation d'hôtels ou de voitures, ravitaillement en kérosène... La société propose aussi des formations, de l'assistance au sol, des audits et a fait de la logistique humanitaire sa spécialité.

Euro OPS fait partie du cercle très fermé des sociétés « sérieuses » spécialisées dans les opérations aériennes. Elle est la seule en France et la seule présente dans l'humanitaire à l'échelle mondiale. Près de 70 % de son activité est aujourd'hui tournée vers le continent africain, du Tchad au Centre-Afrique en passant par le Soudan.


« Nous avons sorti des pays de la liste noire »


« Nous avons aidé la Mauritanie et avons sorti certains pays de la liste noire qui est très européenne », indique Vincent Toscani qui aime travailler avec les Africains, « des hommes de parole ». Il est également en contact avec le groupe Aga Khan qui investit dans des compagnies aériennes au Burkina, au Mali, en Ouganda ou en Côte d'Ivoire.

Si Euro OPS garde un pied en Afrique, ce n'est pas seulement à travers ses contrats avec des compagnies d'État, mais c'est aussi et surtout via l'humanitaire. Depuis octobre 2005, l'entreprise colmarienne supervise ainsi les opérations aériennes que Swiftair réalise avec trois avions pour le compte des Nations unies depuis Khartoum, au Soudan. Euro OPS y a créé un bureau avec sept consultants.
 

« C'est le top, il y a une tuile tous les jours »


Depuis 2004, Euro OPS gère également les opérations urgentes pour le compte de la Croix-Rouge Internationale (CICR) dès qu'une catastrophe humanitaire se produit dans le monde, d'où sa présence au Darfour de 2006 à 2008. Elle a également un « contrat verbal » avec le géant américain Agility Logistics qui, via sa filiale française, approvisionne les soldats français stationnés au Tchad. Une collaboration qui pourrait se poursuivre avec la livraison en nourriture de l'armée française présente en Afghanistan.

« Baroudeur », Vincent Toscani aime son métier qui ne connaît aucune routine. « C'est le top, il y a une tuile tous les jours ; il faut exploiter les opportunités ; on apprend tous les jours... Les clients sont là. Le monde aérien est petit et on est connu dans la place. Je veux rester petit », conclut-il en ajoutant : « L'Afghanistan, on adore ça ».


Franck Buchy


Article paru dans le journal DNA
Edition du Dim. 2 août 2009

Photo DNA – Michel Petry : Vincent Toscani dans la salle opérationnelle de sa société Euro OPS installée à l'aéroport de Colmar-Houssen. C'est d'ici que les opérateurs gèrent l'ensemble des prestations à l'échelle mondiale, de la préparation d'un simple plan de vol à l'organisation d'un rapatriement sanitaire.