Cet été, la Colmarienne Jutta Sturm a participé au championnat du monde de vol à voile en Hongrie. Même si elle n'a pas gagné, elle revient avec de nouvelles expériences ... et d'autant plus de motivation pour le prochain championnat du monde féminin en 2011.



Cela fait déjà plusieurs semaines qu'elle est de retour. Même si Jutta Sturm n'a pas pu réaliser son rêve, de ganger et se qualifier pour le championnat contre les hommes, la vélivole parle avec enthousiasme de ses nouvelles expériences : "Grâce à la météo exceptionnelle là-bas, j'ai pu exploser mes records de vitesse !"

La météorologie est très importante dans le vol à voile, car il s'agit de voler dans la masse d'air la plus optimale. Lors du championnat du monde à Szeged en Hongrie, les ascendances se présentent plus fortes que dans la région colmarienne et permettent à Jutta d'aller très vite. "J'ai effectué deux circuits à 120 km/h et à 130 km/h."

Suite à une petite faute, elle se retrouve dernière

Cependant, une plus grande vitesse demande plus de décisions en moins de temps. "Je n'avais pas l'habitude de ces conditions-là. Par une faute, une stupidité, j'ai été emmenée dans un espace aérien, dans lequel il ne fallait pas rentrer !" La conséquence est dure : d'un seul coup, elle se retrouve à la dernière place avec un manque de 950 points par rapport aux autres. Même si elle arrive à regagner des points, Jutta ne peut plus rattrapper les autres qui se tiennent dans un mouchoir de poche. "Je me suis dit : soit j'essaye quand même de remonter dans le classement, soit je travaille pour l'équipe." Jutta fait bien de choisir la deuxième option : c'est sa jeune collègue de 23 ans, Maryline Berard Abadie, qui va finir troisième dans la catégorie des 15 m.

Comme du bon vin

Pour Jutta Sturm, il ne s'agit pas d'une vraie défaite mais plutôt d'une nouvelle étape. Maintenant, elle sait qu'elle doit encore optimiser les épreuves avec des grandes ascendances et une vitesse supérieure. "Je vais essayer de m'entrainer dans les plaines de Paris où il n'y a pas l'air maritime comme ici à Colmar", annonce-t-elle avec conviction dans la voix. Son prochain projet : le championnat du monde en Suède dans deux ans. "Le vol à voile me fascine car on ne finit jamais d'apprendre. C'est comme avec du bon vin : on devient meilleur avec l'âge."

Elisabeth Jahn

Tout renseignement concernant les activités du vol à voile à Colmar au 06 16 77 15 08

Article paru dans le journal DNA
Edition du Dim. 30 août 2009