Des valeurs et des ailes

Mercredi dernier, quatre jeunes de l’aéromodélisme club Jean-Mermoz ont été décorés de l’aile de bronze, premier diplôme qui en appellera d’autres.

 Le système est le même qu’au ski à la différence près que les étoiles font place à des ailes de bronze, d’argent et d’or.

Mercredi après-midi, ce sont quatre nouveaux membres de l’association d’aéromodélisme Jean-Mermoz qui se sont vu remettre leurs premières ailes de bronze.

Ils sont douze licenciés dans la section jeunes au club, encadrés par trois responsables dont François Ritter à se passioner pour les avions et le modélisme. De simples planches de bois, ils font naître des avions de petite envergure d’abord avant de passer à des modèles plus grands au fil des années.

Parmi eux, Jean, qui a obtenu ses ailes d’or l’an passé et qui fait figure d’anciens dans le groupe du haut de ses… 11 ans.

René Krust, président depuis 2003 et au club depuis un certain nombre d’années qu’il ne veut pas dévoiler pour garder son éternelle jeunesse. Véritable passionné, il encadre les jeunes avec bienveillance et paternalisme : « On apprend la rigueur et certaines valeurs d’abord. Au niveau pédagogique, le travail effectué ici est excellent pour le développement des jeunes et il est de plus en plus fréquent qu’on soit contacté par des écoles pour des séances dans leur établissement ».

Hélas, matériel encombrant et petit effectif obligent, ce genre de requête ne peut aboutir mais cela montre la bonne image du club.

Reconnu meilleur centre de formation de France en 2002 et ayant le plus de licenciés jeunes en Alsace à l’heure actuelle, l’AMC peut aussi se vanter d’un bilan de sécurité parfait avec zéro accident depuis toutes ces années.

L’AMC Jean-Mermoz, ce sont aussi 70 licenciés seniors qui se réunissent pour construire des modèles plus imposants et les faire voler. Le club accueille également de grands évènements, les prochains à venir : une étape du championnat d’Europe de planeur en avril et la traditionnelle rencontre internationale en juillet.

Article paru dans le journal DNA
Edition du dim. 13 janvier 2013

Photo DNA