À l’occasion du « Hop ! Tour des jeunes pilotes », 45 jeunes pilotes s’envoleront de Toulouse le 21 juillet pour rallier Le Bourget, deux semaines plus tard. Cette année, un Colmarien est de la partie.

jean-francois_neu_lalsace.jpg

Jean-François Neu, 22 ans, a passé son baccalauréat scientifique au lycée Bartholdi en 2009. Intéressé par l’écologie, il se lance dans un BTS Technico-commercial option énergie et environnement à Molsheim, qu’il décroche en 2011. Puis il décide de revenir vers son premier objectif, son rêve : devenir pilote. Durant un an et demi, il travaille comme magasinier chez ThyssenKrupp afin de réunir les fonds nécessaires pour financer son diplôme. En août 2013, il passe l’examen qu’il réussit et, dans la foulée, son brevet de parachutisme.

Aujourd’hui, il est titulaire de la Licence de pilote privé depuis presque un an et évolue à l’Aéro-Club de Colmar. Le jeune aviateur comptabilise à l’heure actuelle 95 heures de vol à son actif. Le 19 juillet, il participera pour la première fois au « Hop ! Tour des jeunes pilotes ». Autrefois appelé « Tour Aérien des Jeunes Pilotes », créé en 1953, cet événement aéronautique majeur est organisé par la Fédération Française Aéronautique (FFA) tous les deux ans.

Porter les couleurs de la région

Pour cette 57e édition, les jeunes aviateurs partiront de Toulouse puis remonteront la côte Atlantique, avant d’atterrir au Bourget le 1er août. Au total, 11 étapes sont programmées à Niort, Granville, Dieppe ou Épernay. Ils s’arrêteront aussi sur deux bases militaires, celle de Mont-de-Marsan et celle de Landivisiau. En plus des trajets pour relier les différentes villes, des rallyes sont prévus à Niort, à la base aéronautique navale de Landivisiau, à Dieppe et Épernay (voir ci-contre la carte). Un passage de la Patrouille de France est programmé le 27 juillet à Granville.

Pour participer au « Hop ! Tour des jeunes pilotes », Jean-François Neu a dû passer deux sélections. Soixante-dix-sept aviateurs au total se sont présentés. En mars, une présélection a eu lieu, où le jeune pilote devait réaliser un vol, noté sur la qualité de sa navigation et de ses manœuvres. Au début du mois de juin, il a participé à la sélection nationale en région parisienne. Le 10 juin, il a su qu’il fait partie des 45 sélectionnés qui auront la chance de prendre part à ce tour de France.

Mais, pour ce faire, il a besoin de soutien financier. Il est donc à la recherche d’entreprises pour devenir ses sponsors ou ses mécènes. Car si l’épreuve part de la Ville rose, Jean-François Neu, quant à lui, partira de Colmar, à bord d’un Robin DR 400, prêté par l’Aéro-club, quelques jours avant. Le pilote a prévu de passer par Chambéry et Gap. Tout au long de son périple, il souhaite « porter haut et fort les couleurs de notre région et de ses entreprises » en les affichant sur son appareil.

CONTACTER
Tél. 07.89.37.48.86.
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SURFER
http://colmar.aeroclub.pagesperso-orange.fr
http://www.ffa-aero.fr

Pablo Desmares

Article paru dans le journal L'Alsace
Edition du ven 27 juin 2014
Toute reproduction, partielle ou totale, doit faire l'objet d'une demande auprès du journal L'Alsace
www.lalsace.fr